http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html

En prévision de la 1ère génération de la Pyrale du Buis pour 2013, je vous adresse quelques conseils.

 

Il y à 3 périodes présumées pour les chenilles, printemps (mars avril mai), été (juin, Juillet), automne (Septembre, début octobre) .

 

1ère : A partir du 15 mai il est temps de tailler vos buis : Taillez vos buis avec des cisailles style (ARS) préalablement désinfectées à l’alcool, bien affutées et cela 1 fois, voire 3 fois par an pour les passionnés : mi mai, juin/juillet et août/septembre par temps couvert de préférence.

Une fertilisation foliaire ou avec des granulés est conseillée après la taille pour stimuler la repousse. La période idéale est de de mai a septembre. Utilisez de préférence un engrais organique à action lente , Formulation (NPK 7-5-7 + 3 MgO) a répartir sous la ramure. Pour plus d’information contactez moi.

2ème : C’est un travail fastidieux mais écologique. Equipé de bons gants et de genouillères, enlevez manuellement tous les déchets qui sont tout autour de vos buis, ensuite mettez un voile, des sacs ou autre sous vos buis, frottez les bien pour faire tomber les feuilles sèches et les détritus (excréments des pyrales) etc. … Observez bien les déchets ( s’il n’y a pas de chenille, évitez de traiter. ) et dans tous les cas mettre ces déchets dans un sac étanche bien fermé car s’il y a des pyrales elles partirons reconquérir vos buis. Par contre si vous trouvez ne serait-ce qu’une seule chenille alors passez à l’action.   Car habituellement en persévérant vous en découvrirez bien plus. Si vous avez quelques buis, manuellement c’est gérable. Mais par prudence je conseille de traiter.

 

Il faut tenir compte de la météo et d’une journée sans pluie .(http://www.meteociel.fr/previsions/  ou http://www.pleinchamp.com/previsions-departementales/ ) Tôt le matin ou tard le soir, traiter en absence d’abeilles.

En cas de léger vent se positionner « dos au vent » pour éviter les embruns.

a)  Traitez buis par buis en commençant à pulvériser par le bas (tête pulvérisante dirigée vers le haut, afin de pulvériser sous les feuilles) Les embruns; par gravité se déposeront au dessus des feuilles.

b)  Ensuite pulvérisez chaque buis en passant la tête pulvérisante vers le bas bien à l’intérieur de vos buis.

c)  Terminez par pulvériser l’extérieur « tête pulvérisante dirigée dans l’axe de votre buis ».

d) Les fertilisations au sol et foliaires deviendront efficaces dans les 15 jours suivants.

3ème Surveillez vos buis régulièrement il est fortement conseillé de refaire un traitement 1 semaine après afin de détruire les pyrales ayant échappées au 1er traitement. De plus l’éclosion des œufs peut être décalé de plusieurs semaines.

4ème et dernier conseil : Après mes multiples expériences depuis 2009, vérifiez et informez vos voisins, car un seul buis, un cas isolé ou des buis achetés fraichement sans avoir été contrôlés peuvent infester tout un quartier.

Pensez à l’environnement.

Nous devons être de plus en plus prudent sur l’achat et surtout la mise en œuvre des produits phytosanitaires qui sont malheureusement employés sans connaissance particulaire. Par conséquent veuillez bien vous informer au préalable auprès des professionnels et lire attentivement les dosages, le mode d’emploi ainsi que la date de péremption du produit qui est inscrite sur l’emballage. Sachez également qu’un produit ayant été exposé à une température négative ne serait-ce que du -2 degrés, perd plus de la moitié de sa « matière active ».

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire .

Laissez moi votre message et je vous contacterai au plus vite.

Bien cordialement, Christian Marchand.