Changez de stratégie pour combattre la pyrale du buis
Le réchauffement climatique n’en finit pas de bouleverser le cycle de la nature et nos certitudes. Les chenilles de la pyrale en sont un vivant exemple. À la suite d’un phénomène national (et planétaire) de très grosses chaleurs, elles ont changé de tactique. À la recherche d’une fraicheur bienvenue, elles se calfeutrent désormais entre les feuilles de buis pour se régaler tranquillement. Puisque c’est ainsi, changez de stratégie.
Taillez en douceur vos buis pour faciliter l’action des prédateurs de la pyrale
Nous vous avons toujours déconseillé une taille de vos buis pendant la saison estivale, période de sécheresse. Toutefois, l’épisode pluvieux de ces dernières semaines a fortement dopé tous les végétaux. Vos buis ont repris de l’éclat et de l’énergie. Profitez-en pour les tailler et les aérer.
L’éradication des branches et des feuillages morts permet aux petits prédateurs (guêpes et oiseaux) de s’introduire plus facilement dans vos massifs à la recherche de leurs proies. Ils sont vos meilleurs alliés pour éliminer papillons et chenilles de la pyrale.
Mais attention, pour que votre taille d’été soit efficace, respectez la procédure suivante :
- taillez vos buis en les pinçant par le dessus pour faire pénétrer plus aisément la pluie et les rayons du soleil. Notez que le travail de taille en sera facilitée.
- passez ensuite intensément le souffleur, en procédant par palier, toujours du haut vers le bas. Équipez-vous d’un modèle puissant, quitte à en louer un. Grâce à la force du souffle, vous obtiendrez ainsi des buis parfaitement propres ;
- SEULEMENT EN PRESENCE DE CHENILLES DE LA PYRALE, dès le lendemain (et avec une fenêtre météo de au moins 6 heures avant un épisode pluvieux), ajoutez dans vos bouillies quelques gouttes de produit INDIC. Il colore les feuilles vous permettant ainsi d’éviter les oublis et de traiter deux fois au même endroit.
Cette coupe d’été aura de multiples effets bénéfiques sur vos buis. Ils auront plus de lumière, l’eau de pluie pénètrera mieux et les jeunes pousses seront stimulées, profitez des fertilisations par phytothérapie. Quant aux chenilles, il leur sera bien plus difficile de festoyer en toute tranquillité.
Pour la prospérité de vos buis, restez professionnels dans vos choix
Nous vous conseillerons toujours de vous orienter vers les outils et les produits professionnels, quel que soit votre traitement envisagé. Si les prix semblent plus élevés, ils constituent néanmoins un investissement de fonds, dont l’efficacité est toujours visible sur le long terme. Soyez un professionnel dans votre jardin.
Nos nouveautés et nos recommandations :
La qualité de nos pulvérisateurs électriques et thermique monte encore en puissance. Ils fonctionnent tous au lithium. La contenance des atomiseurs varie de 1 litre à 35 litres.
La qualité de nos atomiseurs et souffleurs thermiques (disponibles sur le site début octobre)
Nos produits phytothérapiques se diversifient. Nos produits, les conditionnements et les traitements se diversifient. Certains nouveaux produits sont actuellement en phase de test.
Nous vous invitons à les découvrir sur notre site et nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix.
Quelques mots sur les pièges Bux-atrap et les phéromones GINKO®Buxus
Leur utilisation systématique reste la seule méthode efficace pour piéger les papillons de la pyrale et préserver la santé de vos buis. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement de respecter strictement les consignes prescrites pour la mise en place des phéromones.
Nous constatons encore trop souvent des destructions, tout ou partie, de parcs topiaires en raison de boitiers inadaptés au piégeage du papillon de la pyrale.Encore récemment, nous avons visité un domaine riche de près de 500 buis, d’une hauteur variable d’un à douze mètres. Malheureusement, 40 % étaient irrémédiablement détruits. La raison ? Une utilisation de mauvais boitiers et le non-respect de la procédure de mise en place des phéromones. Les papillons volaient en toute quiétude et les chenilles prospéraient. Dommage.
Depuis septembre nous proposons un nouveau pack complet (boitier – phéromones – extrait de pierre de pouzzolane — LED–feuille et crayon attenant pour l’inscription des captures) mode d’emploi illustré, qui allient fiabilité des résultats et facilité d’installation.
POUR LUTTER CONTRE LA PYRALE DU BUIS (PDB)
Avec des buis toujours propres
Si vous constatez :
Feu vert sur le buis hybride
Nous vous l’avions déjà annoncé, mais aujourd’hui c’est confirmé, car nous avons l’agrément de commercialisation. Cet automne, nous nous lancerons dans la vente de buis hybrides. Cette variété, d’une qualité exceptionnelle, a développé une grande résistance aux maladies ainsi qu’un tolérance accrue face à la pyrale du buis.
Ses qualités étonnantes ont déjà conquis des propriétaires de grands domaines et elles continueront de faire des adeptes.
Nous avons un fournisseur, ce qui nous permettra de diversifier davantage la gamme de nos buis :
- en pots de 1 à 12 Litres
- En boules diamètre 30cm,
- Les prix varient de 19€ à 69€ ttc hors port.
Le buis hybride est celui de l’avenir et nous sommes fiers d’être revendeur pour la France, Belgique et Suisse. Vous êtes intéressé, ou vous souhaitez des précisions sur les modèles que nous commercialisons, vous pouvez déjà nous contacter. !
Je vous invite à regarder cette vidéo forte enrichissante.
Vous aurez l’occasion de nous rencontrer :-
-
les 30 septembre au 1 octobre FÊTE INTERNATIONALE DES PLANTES au Parc de Schoppenwihr
- les 6 7 & 8 octobre au domaine de CHANTILLY pour les journées des Plantes où nous vous présenterons tout une gamme de produits que nous avons choisie, judicieusement économiquement, qualitativement et techniquement, pour répondre à tout public afin de sauvegarder les buis BUXUS et tous végétaux: Buis hybrides Topiaires, préservation avec des produits biocontrôle
- les 20 & 22 octobre aura lieu le salon de l’habitat à BESANÇON
Merci pour votre participation et votre fidélité.
Vos conseillers, Renée et Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76