QUESTIONS FREQUENTES

27/08/17

Bonjour,

Nous avons acheté des pièges avec phéromones il y a 10 jours et il sont pleines (15 cm) de pyrale.
Nous voudrions savoir s’il faut il les vider? Si oui, quelle méthode vous nous conseillez?
En vous remerciant  d’avance pour vos conseils avisés,
Cri. Cou.

 

27/08/17

Bonjour Madame,

Oui il faut les vider régulièrement la meilleure méthode étant d’utiliser un filet style sac à pomme de terre vous mettez le piège entier à l’intérieur refermer l’extrémité de sac déboîter le piège vider les papillons à l’intérieur et vous écraser les papillons encore vivants. Aurriez vous l’amabilité de m’envoyer quelques photos des pièges pleins de papillons, davance je vous remercie. 

Cordialement,

Christian MARCHAND

Espaces verts Marchand

06 852 338 76

http://jenker.westeurope.cloudapp.azure.com:8081/

 

27/08/17

De : CRE. ghi.
Est-ce que la pyrale du buis s’attaque à d’autres végétaux S.V.P. ??

27/08/17 Bonjour Madame, Monsieur,

Avec plus de 2000 clients en Europe, je n’ai pas eu connaissance de ce fait. Les chenilles peuvent aborder d’autres végétaux mais ne rencontrant pas les alcaloïdes du buis elles se laissent descendre par leur fil en quête d’autre buis.

Si vous avez des preuves que des chenilles de la pyrale du buis dévorent d’autres végétaux  je suis preneur.

 Par contre les papillons, dont la mixité est de 50/50 sont des butineurs butineuses, fréquentent tous types d’ornements en fleurs.

Cordialement,

Christian MARCHAND

La pyrale du buis

 

  • Doit-on nettoyer les buis ?

Oui c’est très important : surtout au printemps, février mars et avant chaque traitement ou taille, procédez à un nettoyage, frictionner énergiquement avec des gants, un bâton, manche de balai, canne de bambou etc. tous vos buis . L’emploi de souffleur est recommandé. L’intérieur des buis recevra plus de rayons de soleil, par conséquent la photosynthèse fera son œuvre avec la naissance de jeune feuillage. Avec des Buis bien nettoyés, vous ferez des économies de produits lors des traitements ou des fertilisations par pulvérisation (foliaire).

 

Le traitement

 

  • Dois t-on traiter les papillons et les chrysalides?

Il est inutile de traiter au Spruzit EC et autre produit contre les papillons, car rappelons que le « SPRUZIT-EC »; à base d’huile de colza et de Pyrèthre naturel, est un des seuls insecticide qui est très efficace pour détruire les chenilles de la Pyrale du Buis aux 5 stades de leur vie et les œufs mais pas les chrysalides (ou nymphe) et encore moins les papillons.

 

  • Quand et combien de fois doit-on appliquer le traitement ?

Lorsque vous voyez les chenilles la première fois, il faut traiter généralement 2 fois à une semaine d’intervalle. Un cas de forte infestation de chenilles, je recommande de traiter sur 4 semaines consécutives car les éclosions (1200 œufs par femelle) sont échelonnées sur plusieurs jours et la vie d’une chenille est de 4 semaines. L’insecticide « Sruzit EC » est efficace du stade ooplaque (oeufs) jusqu’en fin de développement de la chenille.