Crédit photo : Eyrignac-®_Jerome_Morel_Jardin_Blanc
En attendant la deuxième invasion des chenilles de la pyrale du buis…
Le cycle de la pyrale du buis est en continuelle évolution et nous avons de plus en plus de choses à vous dire. Deuxième génération des chenilles, nouvelle variété de buis hybride, bienfaits des phéromones et commandes de Tricholine… Nous nous efforçons d’offrir des réponses à toutes vos interrogations.
La deuxième génération des chenilles de la pyrale : ce sera pour bientôt
Juillet approche et l’absence à venir pendant les vacances demande un peu d’organisation pour que vos buis restent en bonne santé.
Ne vous fiez pas au calme apparent. Pour l’instant, les chenilles pondent. La deuxième génération apparaîtra sans doute fin juin dans le sud de la France et début juillet dans le reste du pays. Les jeunes chenilles commenceront aussitôt la défoliation de vos buis. Restez vigilants et préparez vos traitements :
- Le Spruzit EC.
Nous recevons encore des questions à ce sujet. Non, ce traitement n’est en aucun cas préventif, idem pour les accros au BT BTK. Si vous l’utilisez alors que vous ne constatez pas la présence de chenilles, vous gaspillez votre produit et vous stressez inutilement vos buis. Les insecticides tels que le Spruzit EC ou Bt sont uniquement curatifs, ils détruisent les chenilles présentes.
Règle d’or : Ne traiter au SPRUZIT EC qu’en présence de chenilles, 2 heures avant le coucher du soleil
Puisque prévenir vaut mieux que guérir, à titre préventif, nous vous conseillons :
Pas d’œufs, pas de chenilles. Nous vous proposons une Tricholine d’excellente qualité qui vous garantira plusieurs semaines de protection contre la pyrale du buis.
Si vous souhaitez vous en procurer, nous vous indiquons ci-dessous le planning de production et d’expédition :
Lundi mise en production et conditionnement
Mardi expédition des commandes
Mercredi livraison en colis express de plaques de 25 diffuseurs (24 heures) dans votre boîte aux lettres.
Jeudi livraison par la Poste de boîtes de 4 diffuseurs (48 heures) en lettre suivie dans votre boîte aux lettres.
La livraison des diffuseurs Tricholine®Buxus nécessite la présence des papillons de la pyrale.
Nous vous remercions de bien vouloir informer de la présence des papillons par MAIL ou par SMS afin de déclencher la production et vous assurer plus de fraicheur des Trichodermma spp.
Votre confirmation déclenchera la livraison 🚚 directe de BIOLINE/BIOTOP à votre domicile
Il est fortement conseillé de prévoir 2 mises en place, la 2ème livraison est automatiquement expédiée 15 jours après la 1ère.
Les trichogrammes sont des micro-insectes parasites minuscules (< 1 mm).
La femelle (Tricholine®Buxus) pond ses œufs dans les œufs des ravageurs (Pyrale), les détruisant et empêchant l’émergence de chenilles.
Cultures cibles » Toutes les cultures d’extérieur. Ravageur ciblé Pyrale du buis
Stade de vie cible » Œuf
Système de livraison » Mini-ruche en diffuseur cartonné
Quantité » environ 5000/diffuseurs
Pour plus d’informations et l’explication de leur Mise En Place » voir site ici
Phytothérapie en juin-juillet
Les 4 mousquetaires spécial été
Ils sont devenus un incontournable de nos produits phytothérapiques. À utiliser sans modération pour doper le système immunitaire naturel de vos buis. Présente à 20 % dans le produit, la fougère prévient les attaques fongiques et des ravageurs, dont la chenille de la pyrale.
Un point sur vos commandes : Tricholine®Buxus, Spruzit EC. GINKO®Buxus …
Quelques conseils pour faciliter vos commandes et fluidifier vos livraisons.
- Pensez à confirmer vos précommandes de Tricholine®Buxus.
Si vous avez envoyé une précommande, n’oubliez pas de la confirmer (pendant toute la période de vol du papillon de la PDB). En raison de l’afflux de commandes, nous vous remercions d’envoyer votre confirmation par mail.
- Faites vos commandes via notre site internet pour en conserver une meilleure traçabilité. Ceci nous permettra aussi de réserver les contacts téléphoniques pour notre service de conseils gratuits.
À moyen terme, les paiements par le mode PayPal seront remplacés par un autre système. Les règlements par chèques et virements resteront d’actualité.
- Attention aux embouteillages de juillet !
C’est le grand pic des commandes, le moment où vos buis subiront l’invasion de la deuxième génération des chenilles. Nous risquons d’être saturés de commandes en urgence. Soyez prévoyants. Nous ne pouvons que vous conseiller de commander Spruzit EC, Tricholine®Buxus, GINKO® Buxus et les traitements phytothérapiques dès maintenant.
Crédit photo : Eyrignac®_Jerome_Morel-jardin-francais Ce sont les volumes des topiaires qui font toute l’intelligence au Manoir d’ Eyrignac !
Au cœur du Périgord Noir, tout près de Sarlat, venez découvrir 10 hectares de sculptures végétales
Régression de la pression de la pyrale
Nous pouvons nous en réjouir. Votre vigilance, l’usage régulier et adapté de traitements curatifs et préventifs portent leurs fruits. La pression des attaques de la pyrale diminue… mais ne baissez pas la garde. Restez vigilants !
Pleins feux sur les phéromones GINKO®Buxus
Les phéromones, c’est une dépense inutile. Nous ne pouvons que regretter d’entendre encore ces propos. Le piège à phéromones est un vigile irremplaçable, travaillant pour vous 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est d’autant plus indispensable parce que le papillon de la pyrale est un insecte essentiellement nocturne.
L’utilisation des phéromones est le moyen le plus sûr pour piéger le 1er papillon de la pyrale. Celui qui vous informe qu’il est temps de commencer vos traitements avant une invasion massive de papillons… et de chenilles.
Et lorsque vous êtes envahis de papillons, le piège avec les nouvelles phéromones reste le seul moyen efficace pour réaliser un piégeage de masse.
Feu vert sur le buis hybride
Nous vous l’avions déjà annoncé, mais aujourd’hui c’est confirmé, car nous allons recevoir l’agrément de commercialisation. Dès l’automne prochain, nous nous lancerons dans la vente de buis hybrides. Cette variété, d’une qualité exceptionnelle, a développé une grande résistance aux maladies et aux attaques de nuisibles, dont la pyrale du buis. Ses qualités étonnantes ont déjà conquis des propriétaires de grands domaines et elles continueront de faire des adeptes.
Le buis hybride est celui de l’avenir et nous sommes fiers d’être un des revendeurs en France. Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez des précisions sur les modèles que nous commercialiserons ? Vous pouvez déjà nous contacter.
Nous serons très certainement présents sur le domaine de Chantilly à la journée des Plantes des 6, 7 et 8 octobre 2023 où nous vous présenterons nos modèles disponibles :
- buis en plants,
- boules,
- bordures, etc.
À propos de vos buis en pots
La France a connu dernièrement une période anticyclonique record, avec de fortes hausses des températures. Nous sommes malheureusement habitués à ces épisodes de chaleur… mais pas vos buis, surtout ceux en pot.
Ils ont particulièrement souffert, car leur système racinaire est de plus faible profondeur. Aussi, la qualité de leur contenant est primordiale. Les pots en terre cuite, quoique plus coûteux, conservent beaucoup mieux l’humidité que ceux en plastique.
Nos nouveaux produits
Nous vous proposons plusieurs modèles de pulvérisateurs électriques, dont deux modèles professionnel.( le 35 Litres est en cours de mise en ligne) Non disponible dans le commerce, il offre de nombreux avantages :
- jets en rideaux,
- aspersion sur un mètre minimum,
- variation du débit,
- multiples usages : arrosage, traitements curatifs et préventifs…
Si vous souhaitez acquérir ou remplacer votre pulvérisateur, n’hésitez pas à nous demander conseil.
Nous vous proposons le pack complet (sans supplément de prix) : piège prémontré, phéromones avec des billes d’ extrait de roche pouzzolane. À toutes ces qualités naturelles, s’ajoute celle d’achever rapidement les papillons vivants pris dans le piège.
Je vous invite à regarder cette vidéo forte enrichissante.
Quelques mots sur les Journées des Plantes.
Ce sont toujours des réussites, de grands moments de partage et de découvertes. En particulier le Salon des extérieurs et des jardins, qui nous a offert des rencontres magnifiques avec un public varié et toujours enthousiaste.
Propriétaires de domaines, professionnels ou simples amoureux des plantes, tous étaient intéressés et curieux :
- des nouveautés de produits,
- des innovations de traitements,
- de nouvelles créations végétales,
- des recherches pour la préservation de notre environnement…
Ce sont de tels moments qui nous encouragent à aller de l’avant et continuer notre mission.
Salon 8>10 mars 2024 au Parcexpo à MULHOUSE
Merci pour votre participation et votre fidélité.
Vos conseillers, Renée et Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
Crédit photo : Eyrignac_®_Jerome_Morel_ Visitez les 7 jardins selon vos envies et profitez d’une balade en pleine nature sur le domaine forestier de 200 hectares.
Pour vous désabonner, Cliquez ici
Bonjour,
Nous avons identifié un papillon au plafond dans la maison, qui est sans aucun doute après recherche et vérification une Pyrale du Buis (j’ai une photo que je peux transmettre).
Nous habitons dans les Pyrénées Orientales, dans la Vallée de l’Agly et ce qui est très surprenant, c’est qu’il n’y a pas de Buis dans notre environnement. Nous sommes au milieu des vignes, beaucoup de lauriers roses, figuiers, amandiers, abricotiers et naturellement plantes de garrigue. Quels sont les végétaux, autres que le Buis qui peuvent attirer la Pyrale du Buis ? Merci par avance pour votre éclairage.
Bonjour Pierre,
Les pyrale couvre toute l’Europe voir le monde entier. Un papillon mâle et femelle de la PDB peut parcourir plusieurs km.
Rassurez-vous ils n’affectionnent que les Buis Buxus.
Mes Salutations, Christian