Durant 5 semaines et environ 7000 km nous avons eu l’occasion de visiter certains châteaux et de belles propriétés. Le Buis des haies, des bordures, des massifs et des topiaires sont en général très bien entretenus. L’utilisation des pièges à pyrale et l’insecticide biologique « Spruzit EC » ont contribué à garder un excellent état sanitaire. Beaucoup de propriétaires sont convaincus que leur emploi est devenu indispensable.
Malheureusement, beaucoup de personnes ignoraient encore les moyens de combattre ce fléau, et c’est là, que nos réunions étaient les bienvenues.
Pour 2016 le printemps risque d’être plus précoce que d’habitude. Sans plus tarder, avant que les minuscules chenilles sortent de leur logette, nous vous conseillons de passer commande de l’un des seuls insecticides encore autorisé à la vente, qui est le « Spruzit EC ».
Avant l’apparition des premiers papillons n’oubliez pas de commander les phéromones et les pièges, dont l’efficacité est incontestable.
Château de Versailles
Château de Gardères
Merci Madame pour vos informations.
Je viens d’avoir des nouvelles de Madame GRACIET du château de VIVEN qui me signale avoir vu des papillons de la Pyrale du buis en décembre, janvier et février, ce qui confirmerait qu’il y a plus que 3 générations par an.
Je tiens à féliciter Madame GRACIET qui traite par Isothérapie tous ses buis, aussi bien contre les chenilles et contre le cylindrocladium, avec d’excellents résultats. Madame GRACIET organise des journées de formation.
jardins@chateau-de-viven.com
Alerte à la pyrale du buis à Cinq-Mars la Pile_N°1-16
Le 2 avril, les premières chenillettes de 0,5 à 1 cm, se réveillent de l’hiver. Peu nombreuses, nous continuons l’inspection et secouons les déchets isolés (après un sérieux nettoyage en novembre et une taille conséquente suite à 2 années sans). Les nids sont difficilement repérables entre deux ou plusieurs feuilles plus ou moins séchées. Un lèger voile blanc de taille inférieure à une feuille est aussi un indice. Ce voile est en fait double, pas facile à ouvrir et les œufs à peine visibles à l’intérieur. Si l’inspection est rassurante nous ne traiterons pas maintenant. Les pièges phéromones sont en place (8 y compris dans les douves) en prévision des papillons qui pourraient massivement éclore fin avril début mai. Nous renouvellerons les phéromones dans 3 semaines par exemple.
Nous espérons poursuivre ce petit journal après ce 1er numéro.
Cordiales salutations