Photo du haut : Château PIERRAIL (33220 GIRONDE)
Alors qu’un autre fléau, beaucoup plus grave, nous frappe, la pyrale du buis refait son apparition.

PDB sur jeune feuillage de buis 28 03 2020 STG Photo CM
Nous continuons d’assurer les expéditions par Chronopost et Colissimo (seulement à domicile et sans signature). Les rayons du soleil deviennent plus chauds, la nature s’éveille, pas de doute le printemps est bien là ! En ce moment, la taille des chenilles varie en fonction des zones géographiques, selon l’exposition et l’altitude. A Strasbourg, certaines chenilles exposées plein sud font déjà 2 cm de longueur.
Selon LA DEPECHE du dimanche 29 mars 2020, la pyrale est de retour dans les buis à Sainte Gwladys.
Ayant déjà signalé le retour de la PDB dans mon article du 17/02/2020, nous devons ANTICIPER :
En Avril : tailler, vérifier ses stocks et traiter en curatif
Je vous propose le PROTOCOLE DÉTAILLÉ ci-dessous.
- Il est encore temps de tailler ( de préférence avant fin mai) et nettoyer les buis en supprimant le feuillage et les branches sèches.
- Vérifiez votre stock en Insecticides Biologique afin d’intervenir pour éliminer les premières chenilles. Alternez judicieusement les matières actives pour limiter la résistance. Afin de visualiser la pulvérisation, ajouter à votre bouillie quelques gouttes de COMPO Bleu
- Attention les chenilles sont présentes sur tout le territoire. Quel que soit l’insecticide employé, il ne faut pas traiter en période de floraison des buis.
Mi-Avril au plus tard fin-Avril : le temps des traitements préventifs
Le piège BUX-atrap a une fonction très importante, de plus ils est multifonctionnel.
- De couleur verte et avec des phéromones spécifiques, le piège capture les papillons mâles de la Pyrale du buis et de la processionnaire du Pin
- Il indique les périodes de vols,(avertissant que les pontes sont en cours) En présence des premiers papillons dans le piège, il faudra mettre en place les diffuseurs Tricholine®Buxus . .
- Il détermine le ou les interventions de traitement insecticide.
- Ne capturant que les papillons mâles, il réduira les accouplements.
- Il dégrade les futures générations.
- De couleur jaune et avec une phéromone spécifique, le piège capture les papillons mâles de la mineuse du Marronnier.
Mise en place des phéromones contre la Pyrale du buis GINKO®Buxus-SUMIAGRO actives toute la saison 2020
- Renouveler les attractifs avec les meilleures phéromones : GINKO®Buxus 8 mois ou PHEROBUXUS 2 mois.
- Renforcer par fertilisation vos buis et autres ornements avec des oligo-éléments et Engrais Professionnels NPK . Afin de visualiser la pulvérisation, ajouter à votre bouillie quelques gouttes de COMPO Bleu
Mai-juin : faire face à l’arrivée des papillons
La solution efficace pour lutter naturellement contre les œufs de la Pyrale du buis.
Je suis Tricholine®Buxus, un insecte parasitoïde de la même famille des abeilles. Je mesure moins de 1 mm et j’ai les yeux rouges. Tout au long de ma vie (15 jours), je vais pondre de 80 à 110 œufs. Ma mission sera de chercher à me reproduire et de trouver des œufs de la Pyrale du buis pour déposer ma progéniture.
Réservez vos diffuseurs avant l’arrivée des papillons. Ils sont commercialisés par lot de 4 diffuseurs de Tricholine®Buxus (pour 20ml ou 40m2) ou par plaque de 25 diffuseurs ( pour 125ml ou 250 m2)
Nous vous assurons la protection des buis contre 1 vol de la pyrale du buis :
- Premier envoi à réception de votre confirmation par e-mail
- Second envoi automatique 2 semaines après le premier
- Pas de frais supplémentaires
- Envoi direct à domicile
- Port inclus.
Aux premiers papillons piégés, les Trichogrammes « Tricholine®Buxus » parasiteront les œufs de la pyrale du buis. Il est conseillé de précommander Tricholine Buxus » Les diffuseurs seront à mettre en place dès réception.
Conclusion : Certes, cela a un coût. Le remplacement des buis par d’autres plantes ne s’avère pas toujours plus avantageux et nécessite de longues années de patience pour obtenir une esthétique à peu près identique. Tout ornement nécessite des frais d’entretien et des soins contre les maladies et agresseurs. De plus, le port et l’élégance du buis restent inégalés. Une remise de 10% est accordée aux membres EBTS, professionnels et châteaux ( Avant de valider votre commande, demandez votre code promo par mail ici ).
Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
.
.Pour vous désabonner, Cliquez ici
Bonjour Monsieur Marchand,
Merci pour vos informations.
J’ai fait un peu le check-up hier dans mon minuscule jardin, les buis sont en pleine forme.
Je leur ai mis aussi de l’engrais.
La Tricholine a bien fonctionné l’année passée et je n’avais pas à faire une grande surveillance.
J’ai lavé et nettoyé le piège attractif et je souhaiterai le même « régime » (à poser prochainement et à renouveler au besoin)
Pourriez-vous m’envoyer la quantité nécessaire pour mes 3 buis ?
Paiement par CB –
Par avance je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite une belle journée !
Bien cordialement,
Mme Borens