Photo CM 06 04 19: Jardin privé au Château de Schönbrunn à Vienne en AUTRICHE

 

Je commencerai cet article par ce paragraphe composé par Monsieur Patrick SALEMBIER, président de EBTS France.

« BOXWOOD BASHING*

Certains médias, avec la complicité de quelques jardins en perdition, dénigrent régulièrement le buis.
Même si la pyrale pose problème (Mais il y a des remèdes !), l’état du buis est le reflet de son origine et des soins qu’on lui apporte.

*Le bashing (mot qui désigne en anglais le fait de frapper violemment, d’infliger une raclée) est un anglicisme utilisé pour décrire le « jeu » ou la forme de défoulement qui consiste à dénigrer collectivement une personne ou un sujet.

 

https://www.lapyraledubuis.com/wp-content/uploads/2019/04/Photo-CM-Boecklin-14-04-19.jpg

Photo CM : place Boecklin Strasbourg 14/04/19 

   Si les buis, « symbole de la fête des Rameaux », sont vulnérables à la PDB ( pyrale du buis ) pour les propriétaires qui s’en désintéressent, ainsi que pour les Buxaies, ils restent invincibles lorsque l’on est attentif pour les préserver.

En ce qui concerne l’ EUROPE, presque tous les Pays sont concernés, sauf entre autres et sous réserve, l’Autriche comme je l’ai constaté récemment lors d’un déplacement à Vienne.

 

Photo CM 06 04 2019 : au Château de Schönbrunn à Vienne en AUTRICHE

  • En ce mois d’Avril, je vous propose le PROTOCOLE DÉTAILLÉ ci-après, à appliquer dès à présent.

 

 

 

  • En présence de chenilles (venant de la dernière ponte en automne 2018), pulvérisez avec : 

en visualisant vos buis  https://www.lapyraledubuis.com/wp-content/uploads/2017/04/blau-avant-apr%C3%A8s.png  

et en alternant les matières actives ( liste Biocontrôle).   Installez,  les pièges secs avec LED   ou secs sans LED        ainsi que les nouvelles phéromones 8 mois   ou  2 mois  

 

  • Les pièges ont comme fonction principale, en plus de dégrader les futures générations, de capturer les papillons mâles, donc d’avertir que les pontes sont en cours.  

  Avril-Mai, aux premiers papillons piégés, les Trichogrammes « Tricholine®Buxus »   Vidéo à voir !   parasiteront les œufs de la PDB.    Il est conseillé de pré-commander les Trichogrammes « Tricholine®Buxus » avec la formule « TOUT-EN-UN » : 2 envois de 25 diffuseurs chacun.

Les Tricholine®Buxus sont à mettre en place dès réception.   https://www.lapyraledubuis.com/wp-content/uploads/2018/06/20180530_202909-2.jpg

Exemple : Pour la protection de 250 m2 de buis ou 125 mètres de haie, contre 1 vol de la pyrale du buis, prévoir 2 mises en place de 25 diffuseurs, espacées de 15jours.

Positionnement :  1 diffuseur pour 5ml en haie, 1 diffuseur par buis insolé, 1 diffuseur pour 6m2 en massif de buis regroupés. Il faut doubler pour des sujets dépassant les 1,8m. Pour les broderies (dentelles), 1 diffuseur pour 10 m2.

 

Conclusion : Certes cela a un coût et le remplacement des buis par d’autres plantes ne s’avère pas toujours plus avantageux et nécessite de longues années de patience pour obtenir une esthétique à peu près identique.Tout ornement nécessite des soins contre les maladies et agresseurs, ainsi que des frais d’entretien.

Le port et l’élégance du buis restent inégalés.

photo-CM- Schönbrunn 06 04 19

Avant de valider la commande, une remise de 10% est accordée uniquement aux membres EBTS, en ajoutant dans le cadre grisé à gauche, le code promo qui est : EBTS19

 

  

Photo CM : Palais du Belvédère à Vienne en AUTRICHE 


Votre conseillé, 06 85 23 38 76. Christian MARCHAND.

Membre de l’Association Française pour l’Art Topiaire et le Buis

   http://www.ebts.org/   

 

Pour vous désabonner, Cliquez ici