le segment abdominal du mâle
Photo ci-dessus : Variété blanche la plus courante
La première génération de papillons (lépidoptère) nocturne est arrivée attiré par la lumière, que l’on peut voir voler le jour si on le dérange en secouant le feuillage du buis. Surveillez vos buis une fois par semaine et dés l’apparition de chenilles ou de petites crottes vertes passez à l’action en traitant l’ensemble de vos buis et principalement aux endroits déjà défoliés. Je conseille de tailler préalablement vos buis et d’ évacuer vos déchets dans des sachets étanches ou pour l’incinérateur.
Je remercie les nombreux internautes qui ont su faire confiance à l’insecticide acaricide alternatif polyvalent utilisable en agriculture biologique que je commercialise.
Pour toute commande ou demande de renseignement rendez-vous sur nos produits
Pour plus de détails n’ hésitez pas à m’appeler au : 06 85 23 38 76 ou : 03 88 45 16 22 ou par mail : christian@lapyraledubuis.com
Je suis disponible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.
Photo ci-dessous : Variété brune moins courante
le segment abdominal du mâle
Bonjour je suis actuellement envahi par ces papillons. Je vie dans le Nord de la Charente. Je constate que mes boules de buis sont fréquentées par ces insectes. Je les ai traités au mois de mai et les dégâts depuis ne sont que très peu visible. J’ai laissé un radis noir monter en fleurs pour les graines et ce sont ces papillons qui le pollenisent principalement. Je ne sais pas s’il y a une cohérence avec tout çà? Je n’ai jamais vu aussi peu d’abeilles dans mes fleurs cette année. Depuis le début du printemps, je n’en n’ai vu que quatre dont 2 rampantes à l’agonie. Les années précédentes j’en voyais chaque jour 20 trente quarante, impossible à calculer. Cette année que 4.
De façon exponentielle, les papillons de la pyrale du buis sont trés nombreux cette année 2017, ils se compte par millards en France ainsi qu’en Europe.
Ils se nourrissent de nectar au détriment de nos abeilles. Il va de soit que des fleurs butinées n’intéressent plus les abeilles. Il serait souhaitable de connaitre l’avis des apiculteurs de votre région?
Depuis que lutte contre la pyrale du buis, je capture avec les phéromones de nombreux papillons blancs frangés de noir de pyrale du buis, en principe des mâles, et ce pratiquement en permanence, ce qui veut dire qu’il n’y a pas seulement 3 générations par ans comme cela a été dit dans certains textes les attaques sont donc à craindre en permanence tout au long du printemps, de l’été et peut-être de l’automne.
J’ai observé dans mes buis des papillons de même forme que les mâles capturés, mais de couleur ocre, est-ce que les papillons femelles sont de teinte différente des papillons mâles ?, ces papillons sont-ils diurnes ou nocturnes ?
Bonjour Monsieur CARCENAC,
Il y a en principe 3 générations par an, le printemps, l’été et l’automne. Mais actuellement il y a, dans toutes les régions, tous les stades de la Pyrale c’est à dire le œufs (diamètre 5mm pour 30 œufs)ne pas confondre aux excréments verts lorsqu’ils sont frais et bruns quelques semaines après. Il y a les petites, moyennes et grandes chenilles, les chrysalides, et les papillons mâles et femelles. Effectivement il y à les papillons mâles et femelles gris blancs (90% des cas) ainsi que des mâles et femelles bruns 10%. Les papillons volent principalement la nuit mais ils peuvent voler également de jour lorsqu’ils sont dérangés. Pour plus de précisions téléphonez moi au 06 85 23 38 76.
Cordialement Christian Marchand
Bonjour
Depuis le 11 juin j’ai noté la présence de ces papillons bruns dans mon piège à entonnoir. Je les ai comptabilisés séparément et à ce jour la proportion est de 20 bruns pour 79 blancs. Et ce matin le piège est encore bien rempli ! Merci pour vos précieux conseils. Bien cordialement
AML
Dégâts considérables sur nos buis et beaucoup de papillons. Cela promet un avenir sombre pour ces plantes.
J’ai tenté la capture manuelle en remplissant des boîtes de conserves de chenilles (!!!) mais le lendemain matin, il y en avait d’autres et c’était un éternel recommencement. Ces journées passées à tenter de réduire l’invasion me permettent d’affirmer qu’effectivement la guêpe mange les chenilles de la pyrale. On les voit survoler les buis et j’ai assisté à une dégustation en direct mais la guêpe avait choisi une chenille de 12 mm environ pas une adulte.
Bonjour,
C’est avec attention que je lis votre commentaire.
Auriez vous l’amabilité de me contacter sur le 06 85 23 38 76.
Je suis en mesure de répondre à toutes les questions concernant la lutte conte la PYRALE du Buis.
Bien cordialement.
Christian Marchand
http://www.lapyraledubuis.com/