MAI JUIN
Nous avons subi un printemps beaucoup plus arrosé que d’habitude ce qui a souvent lessivé les traitements insecticides. La pyrale du buis est toujours présente.
JUILLET 2016
Actuellement il y a 80 départements qui sont infestés par la pyrale du buis. Les régions de la CHARTREUSE et surtout du VERCORS sont touchées de plein front. De plus la pyrale du buis a gagné de l’altitude; en 2015 elle se situait en dessous de 500 m, alors que cette année, elle est présente jusqu’à 1100 m selon les régions.
Il se développe en France au moins 3 générations de pyrale par an. Le nombre d’individus croit au fur et à mesure de la saison, les stades et générations se chevauchent de plus en plus. Le 1e vol a lieu aux alentours de juin, les vols suivants s’observent quasiment en continu de fin juillet à novembre.
En ALSACE la situation est calme grâce au piégeage que l’on pratique depuis quelques années.
Pour combattre la Pyrale du buis il faut :
1ère) Mettre d’office, en préventif et curatif, les nouveaux pièges sans eau « Buxatrap » qui donnent entière satisfaction . ICI
2ème) Il faut éliminer les chenilles avec un biocide classé Biologique « Spécial pyrale du Buis » « Spruzit EC ». ICI
Jusque fin novembre, contrôlez régulièrement vos buis et traitez-les dès l’apparition des premières chenilles, quitte à refaire un, voire plusieurs traitements à 7 jours d’intervalle. Les chenilles ont une longévité de 5 semaines, elles évoluent selon l’exposition des buis.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à me consulter. 06 85 23 38 76
Bonjour Monsieur, nous avons été livré ce matin.
On reconnait là l’efficacité alsacienne.
Mon époux et moi-même vous remercions des conseils prodigués.
Cordialement, Agnès Mathieu
Bonjour Monsieur,
J’ai bien reçu le colis jeudi dernier 18/8 . J’ai installé les pièges le jour même et donc avant de partir qq jours. A mon retour ce jour 22/8 j’ai constaté l’efficacité car le piège a très bien fonctionné dans les buis qui entoure la terrasse ; cependant celui mis au dessus des buis dans un fruitier semble moins actif : la haie fait 1.50 à 1.70 de hauteur peut être est ce installé trop haut ? A Marqueyssac on m’a dit de le mettre a mis hauteur de la rangée de buis. Qu’en pensez vous ? Ma voisine (en face)a des buis non taillés donc très haut, j’en ai placé un dans son buis directement à environ 1m30 et là ça n’a pas mal fonctionné. Mais je crains que si je suis seule à faire les pièges je ne vais pas m’en sortir ! Enfin maintenant faut que je surveille les chenilles à venir, je m’absente encore : je laisse l’info aux voisins.
Bien cordialement.
Bonsoir Madame,
Effectivement mettez votre piège à mi hauteur en centrant le piège par rapport à la longueur de la haie.
Quant à vos voisins il est nécessaire de leurs faire comprendre qu’ils doivent prendre leurs responsabilités pour faire preuve de civisme.
Il n’y a que 2 solutions, combattre ou supprimer.
Les mairies pourraient faire appel à un geste citoyen en incitant les propriétaires de buis à procéder à la mise en place de pièges et appliquer les traitements adéquats.
Bien cordialement,
Christian Marchand
Bonjour Monsieur Marchand,
Voici « ma récolte » de ces deux jours (avec 20 papillons par piège). Les pièges semblent très efficaces!
Merci pour vos bons conseils!
Bien cordialement,
Suzanne Cros
Merci pour vos conseils et votre hyper rapidité.
J’ai reçu les deux pièges ce matin jeudi.
Je vous tiens au courant
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Les deux pièges à pyrales ont été posés mercredi dernier, 03/08/16 !
Ils sont efficaces ! Vidés une première fois hier, environ une soixantaine de papillons éliminés en tout ! Vidés encore ce matin ! Une 30aine encore !
Les buis ont reçu un premier traitement, très efficace lui aussi ! Je vais le renouveler dans quelques jours !
Les buis poussent à l’état sauvage dans la Montagne Noire (Tarn – Aude – Haute-Garonne – …).
Plusieurs haies de buis dans le voisinage de la maison sont très atteints ! Nous devrons traiter et surtout protéger nos buis en permanence !
Merci pour vos conseils !
Cordialement.
J.Demeyère
Bonjour
Depuis l’installation du piège sans eau formidable efficacité pour la nouvelle collection de papillons . Les buis sont actuellement au repos des attaques
Merci, cordialement
M Viannay
Bonjour M. Marchand,
j’ai bien reçu le colis avec le piège et le blister, et je tenais à vous en remercier car il y a déjà des papillons qui s’y sont installés.
Je pense que je devrais peut-être bientôt commander un autre piège.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Bien cordialement.
Sylvie Fodor
BONJOUR
VOICI DES NOUVELLES DES BUIS DE NOTRE JARDIN A MONTELIMAR DROME.
LE PIEGE A PHEROMONE FONCTIONNE TRES BIEN…….BEAUCOUP DE PAPILLONS PRIS C EST SPECTACULAIRE !!!
ASSOCIE A UN TRAITEMENT AU SPRUZIT EC PAR PULVERISATION LE RESULTAT EST EXCELLENT.
MERCI
HENTSCH PATRICE
Je viens de traiter contre la pyrale le 26 juillet à TAGOLSHEIM au pied du Buchsberg, malheureusement ravagé de ses buis depuis 5 ou 6 ans . Avec notre voisin , nous essayons de garder nos buis presque centenaires . Nous mettons également en oeuvre le piège à phéromones
Bon courage à ceux qui se battent …et ça marche