MAI JUIN

Nous avons subi un printemps beaucoup plus arrosé que d’habitude ce qui a souvent lessivé les traitements insecticides. La pyrale du buis est toujours présente.

 

JUILLET 2016

Actuellement il y a 80 départements qui sont infestés par la pyrale du buis. Les régions de la CHARTREUSE et surtout du VERCORS sont touchées de plein front. De plus la pyrale du buis a gagné de l’altitude; en 2015 elle se situait en dessous de 500 m, alors que cette année, elle est présente jusqu’à 1100 m selon les régions.

Il se développe en France au moins 3 générations de pyrale par an. Le nombre d’individus croit au fur et à mesure de la saison, les stades et générations se chevauchent de plus en plus. Le 1e vol a lieu aux alentours de juin, les vols suivants s’observent quasiment en continu de fin juillet à novembre.

En ALSACE la situation est calme grâce au piégeage que l’on pratique depuis quelques années.

 

Pour combattre la Pyrale du buis il faut :

1ère) Mettre d’office, en préventif et curatif, les nouveaux pièges sans eau « Buxatrap » qui donnent entière satisfaction . ICI

Piège BUXatrap contre la pyrale du buis Pyrale du buis haut mâle bas femelle papillons dans BUXATRAP lapyraledubuis.com

 

2ème) Il faut éliminer les chenilles avec un biocide classé Biologique « Spécial pyrale du Buis » « Spruzit EC ». ICI

Jusque fin novembre, contrôlez régulièrement vos buis et traitez-les dès l’apparition des premières chenilles, quitte à refaire un, voire plusieurs traitements à 7 jours d’intervalle. Les chenilles ont une longévité de 5 semaines, elles évoluent selon l’exposition des buis.

Spruzit bidon 1 litre   chenille de la pyrale du buis

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me consulter. 06 85 23 38 76