Nouvelle vidéo d’une chenille
» » Nouvelle vidéo d’une chenille

Nouvelle vidéo d’une chenille

Posté dans : Pyrale du buis | 8
Vidéo de la chenille de la pyrale du Buis qui ne peut être tuer par le Bacillus thuringiensis (BT) du fait quelle ne s’alimente plus à partir du stade 3/5, d’où l’intérêt de traiter avec le « SPRUZIT EC », produit réellement Biologique à base d’huile de Colza et de Pyrèthre naturel et non irritant pour l’applicateur. Christian Marchand votre conseillé depuis plus de 9 ans. Christian Marchand 06 85 23 38 76.

 

Insecticide Biologique Pyrale du buis, « SPRUZIT®EC » BIO – CONCENTRÉ.

 

8 réponses

  1. GALLET Didier
    | Répondre

    Cher Monsieur,
    Merci de votre disponibilité et de vos précieux conseils.
    Cordialement,
    D. Gallet.

  2. LAURENT CONROZIER
    | Répondre

    Bonjour,

    Dans ma résidence familiale en Ardèche méridionale, les haies de buis (centenaires pour la plus part) ont été attaquées l’an dernier à 80 % (septembre 2016), les derniers 20 % ont attaqué en mars/avril. Sur la partie attaquée l’été dernier, j’ai fait un test :
    > en taillant certains en laissant que le gros bois (4/5 cm de diamètre et 1,20 m de haut) : il y aeu une repouse en octobre novembre 2016, qui n’a pas résistée au gel de l’hiver, mais ce printemps une nouvelle repouse surtout sur le bas, je traite au BT, cela à l’air efficace.
    > pas de taille, la repouse n’est pas effective de partout, je traite au BT, mais c’est plus difficile d’accès, donc certaines poussent ont été attaquées.

    Que me conseillez-vous, pour la prochaine taille en septembre, j’ai envie de tailler très court en laissant que les pieds (conseil d’un paysagiste) ? Afin que s’ils ont l’énergie nécessaire pour repartir cela se face uniquement sur le pied, cela sera d’autant plus facile à traiter par la suite…

    Merci de vos conseil,

    Cordialement

    • Christian Marchand
      | Répondre

      Bonjour Monsieur CONROZIER,
      Les repousses apparaissent tout au long de l’année malgré les 3 générations de pyrale. Il est très important de toujours ÉLIMINER TOUTES LES FEUILLES SÈCHES qui occultent l’intérieur de vos buis et les traitement seront d’autant plus optimisés.
      Attention au BT (produit classé IRRITANT) et inefficace du stade 3/5 au stade 5/5
      Je préconise de faire la taille après le 15 Août suivi d’une fertilisation à base d’oligo-éléments voir le « VITANICA P3 » ou le « WUXAL » disponible sur mon site.
      Vous compter tailler très court en laissant que les pieds (conseil d’un paysagiste)
      Je ne pense pas qu’il faut en arriver à de telle pratique car esthétiquement le résultat risque d’être décevant. Plus vous amputer des ornements plus ils seront en stress. Par contre les grands buis peuvent être étêtés pour en réduire leur hauteur. Je conseille de broyer les chutes et pour les beaux sujets, les offrir aux ébénistes.

  3. Pierre Alexandre Trodé
    | Répondre

    Bonjour Monsieur Marchand,

    J’ai traité début avril mes buis avec le SPRUZIT. Cela a été efficace, les chenilles (grosse taille) ayant été supprimées par le traitement.

    Face à la présence de nouvelles chenilles, j’ai traité à nouveau le 7 juillet. Or, j’ai constaté moins de 8 jours plus tard la présence de chenilles de très petite taille.
    Je suis étonné de leur présence si peu de temps après un traitement.
    De même, il y a de très nombreux excréments. Près de ceux-ci, il y a souvent une petite boule noire microscopique.
    De quoi s’agit-il ?
    Que dois-je faire face à ces difficultés spécifiques ?
    Le SPRUZIT qui a environ 2 ans aurait-il perdu ses qualités ?

    Parallèlement, j’aurais besoin de diffuseurs PHERODIS pour mon piège (modèle de piège avec de l’eau). Pouvez-vous m’envoyer 10 diffuseurs ?

    • Dominique Loizance
      | Répondre

      Bonsoir,

      Nous avons bien reçu le colis. Les pièges sont posés. Je vais devoir attendre un peu pour le reste car nous sommes sous le déluge.

      Merci beaucoup pour vos conseils et votre efficacité à traiter la commande.
      (Je pense que je vous commanderai dans quelques temps un prochain piège voire 2)

      Bien cordialement / Regards.

    • Christian MARCHAND
      | Répondre

      De juillet à août oui il y a plusieurs générations qui s’entrecroisent d’où le fait de remarquer régulièrement de jeunes chenilles il est nécessaire de traiter à chaque fois.
      Les boules noires que vous observez au milieu des excréments verts (ne pas confondre avec les oeufs qui sont microscopiques) ce sont les yeux avec les mandibules car il faut savoir qu’au cours de la vie d’une chenille il y a 5 mutations, donc la chenille perdra 4 fois sa peau ses yeux et ses mandibules.
      Noter qu’au stade 3 sur 5 la chenille ne s’alimente plus pour se préparer en chrysalide il est donc inutile de traiter avec le Bacillus par contre le Spruzit EC reste efficace tout au long de la vie de la chenille.
      Le SPRUZIT EC est sous forme concentrée il ne se dégrade pas tant qu’il n’est pas mélangé, vous pouvez le conserver durant des années.

  4. Saintonge Cascade
    | Répondre

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire si se sont des œufs ou des déjections ?
    Cordialement

    • Christian Marchand
      | Répondre

      Bonjour,

      D’après les photos ce sont des déjections de Chenilles n’hésitez pas à mettre des voiles sous tous les buis frictionnez tous vos buis et récupérer les déchets dans lesquels vous trouverez des chenilles exterminez les et le lendemain faite un premier traitement au SPRUZIT.
      Tenez-moi au courant.

      Cordialement,

      Christian MARCHAND

Répondre

13 − 7 =