L’arrivée des chenilles de la Pyrale après un hiver très doux

Les chenilles de la Pyrale sont de retour. Avec la douceur de février, les buis ont passé l’hiver avec des températures positives omniprésentes, ce qui est préjudiciable.

Larve de Pyrale sortie de la logette

Larve de Pyrale sortie de la logette

17/02/2020 (64400) Chenille de la Pyrale du buis au stade L1-L2

17/02/2020 (64400) Chenille de la Pyrale du buis au stade L1-L2

Dimanche 16 février, en Béarn au Château de Mesplès, les 30 mètres linéaires de buis hauts de 3,5 m, datant du XVIIIe siècle, ont un état sanitaire satisfaisant. Monsieur Frédéric BERTAILS me signale la présence assez importante de chenilles de la Pyrale, elles sont au 1er stade larvaire 7-8 millimètres pour les plus grandes.
Au Domaine de la Billarderie (16370 en Charente), Mme J.M. HENNESSY, constate le vol de nombreuses guêpes charpentières ou XYLOCOPE
A Strasbourg, les premières jonquilles (Narcissus jonquilla) sont en fleur ; il semblerait qu’il y ait, a priori, un mois d’avance par rapport à l’année dernière.

Mes conseils pour lutter contre les chenilles de la Pyrale

Avant tout, inspectez 1 fois par semaine l’ INTÉRIEUR des buis (3mn); si vous constatez de mini-granules vertes, cela indique la présence de chenilles.
Donc, faites un premier traitement, plutôt avec le Spruzit EC, et pour visualiser les pulvérisations, ajoutez-y quelques gouttes de COMPO Bleu.
SI vos pièges anti-Pyrale ou Innovation n’ont pas été remisés en automne, il est nécessaire de bien les laver, sécher et préventivement, renouveler avec la Phéromone Longue-durée 8 mois ou 2 mois.
Tout en respectant les plantes et l’environnement, de façon raisonnée, il est conseillé de fortifier les buis, non seulement pour les rendre plus résistants à la PDB mais avant tout, pour générer de nouvelles pousses.
En ce qui concerne l’intérieur de vos buis, s’ils ont du feuillage sec, il est avant tout nécessaire de bien les nettoyer. Il est possible de Tailler vos buis (hors gel).

Besoin de conseils pour préserver vos buis de la Pyrale ?

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 85 23 38 76. Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux suivants : Facebook  — Twitter
Si vous ne connaissez pas le Château de Mesplès et ses magnifiques jardins, je vous invite à les découvrir en visionnant la vidéo ci-dessous et pourquoi pas, en leur rendant une petite visite.
Cordialement, Christian MARCHAND.

 

Le Château de Mesplès

Journées techniques au Manoir de Villiers les 28 et 29 mars 2020

Image de couverture : Photo : C. Marchand Pyrale du buis L2

 

Pour vous désabonner, Cliquez ici