Nous vous souhaitons une année fleurissante haute en couleurs, bercée d’Amour et de beaux projets.
Merci pour votre fidélité !
Christian et Renée Marchand
Membres EBTS
Association Française pour l’Art Topiaire et le Buis
Espaces Verts Marchand
12 rue de la Rheinmatt
67100 Strasbourg
06 85 23 38 76
www.lapyraledubuis.com
christian@lapyraledubuis.com
Merci pour vos vœux cher monsieur et veuillez ainsi que votre épouse recevoir les nôtres.
Grâce à vos conseils et produits nos buis (hauteur environ 10,12 mètres se portent relativement bien mais des petits problèmes à cause des voisins qui refusent de traiter les leurs ! n’y aurait-il pas une loi qui pourrait les y obliger ?
Leurs buis sont à une vingtaine de mètres des nôtres.
J’ai encore du produit à vaporiser acheté chez vous ,mais c’est tellement haut……
Peut-on envisager d’un peu les faire tailler ? Si oui à quelle période?
Merci encore.
FRANCINE CASALTA
Bonjour Madame FRANCINE CASALTA,
– Pour ce qui est d’obliger les propriétaires à traiter leurs buis il n’y a pas de contrainte, excepté en cas de danger sanitaire, telle que « la chenille processionnaire », ce qui n’est pas le cas.
Pour informations :
Après Philippe Folliot (député du Tarn) et Marguerite Deprez-Audebert (députée du Pas de Calais), un autre député s’engage contre la pyrale du buis. Le député Fabrice Brun écrit au Premier ministre La pyrale du buis a de nouveau causé des dégâts importants cette année, avec des gênes tant pour les particuliers que pour les professionnels du tourisme. « il s’agit là d’un sujet complexe au vu du morcellement des parcelles privées concernées », concède le député LR de la 3e circonscription de l’Ardèche, Fabrice Brun.
Demande de classement de la pyrale comme danger sanitaire Et de poursuivre : « Cependant, on ne peut pas rester les bras croisés face aux risques qu’engendre la pyrale. En effet, les dépérissements massifs du buis présentent une menace pour la biodiversité et augmentent sensiblement les risques d’incendie et d’érosion de sols souvent superficiels. J’ai déjà interpellé à plusieurs reprises le gouvernement sur ce sujet majeur, dans l’hémicycle à l’été 2017 et par question écrite en février dernier. ne me satisfaisant pas des réponses qui m’ont été apportées, je remonte au créneau en interpellant le Premier ministre sur ce vrai sujet du quotidien, en demandant le classement de la pyrale du buis comme danger sanitaire de deuxième catégorie dans le code rural. »
– Vous pouvez envisager de tailler vos buis de janvier à mars, sauf en période de gel, l’idéal est le mois de septembre.
Bien à vous.
Christian Marchand
Petit retour en juin 2018
Le billet de Christian Marchand lors de « JARDINS,JARDIN » aux TUILERIES du 31 mai au 3 juin 2018
Membres d’EBTS France depuis peu, nous avons été invités à participer à cette manifestation. nous avons été heureux de pouvoir y exprimer notre passion pour le buis, de pouvoir partager notre expérience pour sa survie et de répondre aux questions des nombreux visiteurs qui se sont arrêtés devant le stand EBTS France/ Jardin des ifs ou qui ont participé à la conférence que nous avons donnée à la Tente du Sanglier. nous garderons un merveilleux souvenir de nos promenades à travers les belles allées des Tuileries où étaient alignés des exposants de grande qualité et de tous horizons.
nous avons particulièrement aimé le cocktail sur le stand du champagne Brimoncourt, partenaire d’EBTS France, et le jardin Chanel. C’est vraiment un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de nature et de jardins ! Un grand merci à EBTS France, Delphine Higonnet et Aude Charié qui nous ont permis de vivre ces journées magnifiques.
Le lundi qui a suivi, nous avons pu assister à l’assemblée nationale à un colloque sur les buis et la pyrale organisé par le député Philippe Folliot.
Christian et Renée Marchand
Espaces verts Marchand