Photo ci-dessus CM 30/8/22 : Villa Doria Pamphilj à ROME

Dernière génération de la pyrale du buis 2022, préparez l’automne

Conséquences de la sécheresse, apparition de la troisième génération de la pyrale, éradication des dernières chenilles. Ne relâchez pas votre vigilance, vos buis ont encore besoin de toute votre attention. Voici quelques conseils pour leur redonner du tonus après l’épreuve d’un été brûlant et les préparer en douceur à l’arrivée de l’automne.

Bilan de santé de vos buis après la sécheresse

C’est certain, ils ont souffert cet été – durcissement et jaunissement du feuillage, perte de chlorophylle – mais ils ont résisté. À présent, les pluies automnales leur rendront leur tonus.

Après les épisodes de sécheresse que nous avons connus, il est encore trop tôt pour tailler vos buis et vos topiaires. Laissez-les se reprendre et attendez au moins la fin septembre pour commencer la taille.

En attendant, si vous souhaitez rendre une meilleure apparence au feuillage jauni et sec vos buis, vous pouvez recourir à une laque. Elle les colorera d’un beau vert satiné jusqu’à la nouvelle pousse ou le remplacement des arbustes morts.

Pour tous ces soins, pensez à vous munir des outils et des produits adéquats. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Château de Hex Belgique

Château de Hex Belgique

Troisième génération des papillons de la pyrale du buis 2022

Ne relâchez pas votre vigilance autour de vos buis, car la dernière génération de la pyrale est bien là. Elle va sévir jusqu’en octobre, voire en novembre. Fiez-vous à votre surveillant  installé près de vos buis pour piéger jour et nuit les papillons mâles.

Vous pouvez opter pour un piégeage de masse (préconisé par Sumi-agro France), mais à cette période, un seul Bux-atrap est tout aussi efficace.  Si vous commandez du  GINKO®Buxus,  vous bénéficierez encore du tarif 2022. Profitez-en, d’autant plus qu’il se conserve bien dans les conditions préconisées (réfrigérateur à 10°), ceci jusque début 2024.

Si vous relevez la présence de papillons dans votre piège, procédez au plus vite à la mise en place de la Tricholine®Buxus, en solution préventive. D’autant plus que ce produit, composé de micro-insectes, est 100 % naturel.

Pour cette dernière génération, nous vous recommandons une pose tous les 15 jours jusqu’à la fin des captures de papillons.

N’attendez pas l’éclosion des œufs, car si vous ne faites rien, la dernière génération des chenilles hibernera entre deux feuilles jusqu’au printemps 2023. Débarrassez-vous-en dès maintenant si vous souhaitez éviter une défoliation de vos buis. Ils le méritent bien après l’épreuve de la sécheresse estivale.

Nous vous rappelons que le SPRUZIT® EC est la solution curative. Vérifiez régulièrement vos buis pour repérer la présence (ou non) de chenilles. Bien que la Tricholine®Buxus soit un excellent produit, vous pouvez toutefois en découvrir quelques-unes ayant échappé au traitement (ceci pour différentes raisons).

Chambre d'hôtes "La petite tour des Stanges" Belgique

« La petite tour des Stanges » Belgique

Phytothérapie, des solutions douces, préventives et curatives pour vos buis

Après une période estivale particulièrement éprouvante pour vos végétaux et vos arbres, aidez-les à reprendre de la vigueur en douceur et sans stress. C’est ce que nous préconisons avec la phytothérapie.

Reconstituez dès maintenant les réserves de vos arbres fruitiers et de vos buis pour un débourrement de qualité l’année prochaine.

Pour ce faire, les extraits fermentés pulvérisés à cette période de l’année sont leur meilleur stimulant. Les réserves acquises aujourd’hui, permettront une croissance et une floraison dès l’arrivée du printemps prochain.

Nos préconisations sont disponibles sur le site   :

En septembre pulvérisiez en foliaire.
C’est une période importante pour permettre aux arbres de reconstituer des réserves pour un débourrement de qualité l’année suivante. Grâce à l’apport d’extraits fermentés à cette époque les arbres seront prêts à croître et à produire, au printemps, sans le délai d’attente à la reconstitution de leurs réserves.

 

Fortifiez la santé de vos buis et plantes avec les « Quatre Mousquetaires été » .

Voici un ensemble de composants qui, par leurs actions cumulées, insufflent un second souffle à vos végétaux en milieu de saison :

Purins d’Ortie (23%), de Consoude (37%), de Fougère (20%), de Laminaire (20%), Luzerne et Bardane.

Mélange spécifique répondant aux besoins des plantes en milieu de saison (toutes cultures).

  • L’apport accru de Purin de Consoude bénéficie à la fructification (potasse) l’apport réduit de Purin d’Ortie évite un développement excessif du feuillage (azote).
  • Le Purin de Fougère prévient les attaques fongiques, de ravageurs et certain parasites du sol (taupin).
  • Le Purin de Laminaire prévient les maladies et les ravageurs. Contient une molécule stimulant les défenses naturelles de vos plantes.
  • Pour diluer les Extraits Fermentés de plantes, utiliser de l’eau de pluie ou de source à température ambiante.
  • Dilution : .100 ml en pulvérisation foliaire dans 1 Litre d’eau  pour 100 m2. Deux à trois fois par mois,

 

Pas de protection fongique efficace sans la « décoction de Prêle des champs » préventif et curatif.

Nous vous avons déjà présenté cette préparation naturelle, mais nous ne pouvons que vous la recommander à nouveau, car elle offre une excellente protection contre les attaques fongiques.

La décoction de prêle est l’un des traitements phytothérapiques indispensables utilisés dans l’agriculture biologique. Pas de protection fongique efficiente sans elle.

Pulvérisée sur les feuilles, elle les enrobe d’une couche de cilice qui les vitrifie.  Ce procédé rend difficile l’implantation et le parasitage des racines des champignons pathogènes sur les tissus renforcés. Mais ce traitement garde toute son efficacité en curatif si vos végétaux subissent l’attaque de maladies fongiques, telles que le Mildiou, ses principes actifs assèchent le champignon.

  • Appliquer la Décoction de Prêle le soir.
  • Pour diluer la Décoction de Prêle, utiliser de l’eau de pluie ou de source à température ambiante.
  • Dilution : 100 ml en pulvérisation foliaire dans 1 Litre d’eau  pour 100 m2. Une fois par mois,

 

Éloignez les insectes et autres ravageurs grâce à une « infusion aux 4 plantes » (rue, tanaisie, menthe poivrée et saponaire).

Ils sont encore bien présents dans vos jardins en cette saison. Voilà quatre plantes qui par le mélange de leurs principes actifs, permettent une action répulsive contre un large éventail d’insectes ravageurs : pucerons, capricornes, coléoptères, chenilles, pucerons mouches, gastéropodes…

  • Pour diluer les infusions de plantes, utiliser de l’eau de pluie ou de source à température ambiante.
  • Dilution : 100 ml en pulvérisation foliaire dans 1 Litre d’eau 3 à 4 fois par mois pour 100 m2
  • Jusqu’à une fois par semaine.Une fois l’effet recherché obtenu, revenir aux extraits fermentés une semaine après, afin de relancer la croissance du végétal.

 

Profitez des tarifs 2022, pour toutes vos commandes

N’hésitez pas à commander dès maintenant et constituez-vous des stocks. Compte tenu de la conjoncture, une hausse de nos tarifs est prévisible en 2023.

Nos produits se conservent aisément, selon les conditions prescrites.

 

Notre agenda d’automne

  • les samedi 1 et dimanche 2 octobre 2022, pour la « 16ème Fêtes des Plantes » au parc de Schoppenwihr dans le Haut-Rhin (68126) Des invitations sont disponibles

 

Bien cordialement, votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France depuis 2021

Les buis du château de Hex en Belgique

Les buis du château de Hex en Belgique

 

Pour vous désabonner, Cliquez ici