Photo : Château des Milandes 24250 Dordogne
Préparez vos buis pour l’arrivée des beaux jours
En cette période où les consignes sanitaires sont plus que jamais d’actualité, rappelons quelques conseils pour préserver la bonne santé de vos buis.
Si vous n’avez pas eu le temps de les tailler au mois de mars, vous disposez d’un répit, mais ne tardez pas. Fin mai, avec l’arrivée de l’ensoleillement et de la chaleur, il sera trop tard. Vous exposeriez vos buis à un trop grand stress. Procédez à la taille par temps couvert. Sans la nuisance du soleil, ils se remettront mieux de ce traitement de choc et « cicatriseront« plus rapidement.
La floraison a déjà eu lieu dans le sud de la France. Elle est à ses débuts dans notre région du Grand Est et il faudra encore attendre une dizaine de jours pour qu’elle apparaisse dans le Nord. En cette période particulière, tous les traitements doivent être réalisés le soir ou tôt le matin. Mais attention, actuellement, les feuilles de vos buis sont gorgées de rosée matinale. Elle dilue davantage le produit qui l’est déjà et amoindrit ainsi son effet. Traitez plutôt en soirée.
La présence du papillon de la pyrale n’est pas encore signalée. Par contre, les chenilles sont bien là. Vous pouvez dès à présent les combattre avec le SPRUZIT®EC
.
Une montée en puissance de la performance des traitements
Nous disposons de produits de plus en plus performants. L’efficacité des pièges Bux-atrap n’est plus à démontrer pour signaler la présence de papillons, mais ils peuvent faire beaucoup plus. Placés en quantité suffisante dans votre jardin ( environ tous les 500 m²), ils sont homologués par la DGAL depuis le 22 septembre 2020, pour vous débarrasser massivement des papillons envahisseurs. Cet investissement est d’autant plus efficace si vous avez des buis de petite taille, plus vulnérables aux attaques des prédateurs.
Parallèlement, la phéromone GINKO®Buxus augmente sa durée d’efficacité à plus de 9 mois. Mis en place dès à présent, il sera efficient jusqu’à la fin de l’automne, sans surveillance nécessaire. Il vous suffira de vider les boitiers.
Préparez vos commandes pour la saison à venir
Dès l’arrivée des premiers papillons, vous devrez réagir et agir avec efficacité. Pour ce faire, il est essentiel de disposer des produits adéquats en quantité suffisante. Faites l’inventaire de vos stocks et précommandez dès maintenant les produits indispensables pour lutter contre la pyrale et renforcer vos buis :
- le SPRUZIT®EC doit être appliqué dès l’apparition des premières chenilles hivernantes ;
- placez des pièges Bux-atrap en quantité suffisante pour éradiquer en masse les papillons tout en déclenchant les livraisons et commande de Trichogrammes.;
- n’oubliez pas la Tricholine®Buxus qui doit être mise en place dès le premier papillon aperçu dans votre jardin.
L’efficacité de ces traitements dépend aussi de la rapidité avec laquelle vous les mettrez en œuvre. Précommandez-les, afin d’éviter tout stress.
Le carnet des rendez-vous importants de 2021
Vous pouvez déjà noter sur vos agendas les dates des évènements du printemps (sous réserve des impératifs sanitaires) :
- les samedi 24 avril 2021 et dimanche 25 avril 2021, aura lieu la « 40e Fête des Plantes » au Parc de Schoppenwihr (68126) ;
- les samedi 15 mai 2021 et dimanche 16 mai 2021, l’Abbaye d’Autrey (88700) ouvrira ses portes pour la 16e édition des « Plantes en fête » ;
- Les samedi 5 juin 2021 et dimanche 6 juin 2021, le parc du Château de Tauzia en Gironde (33170) vous accueillera pour la « Fête du printemps ».
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement. Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
christian@lapyraledubuis.com PRÉSERVONS LES BUIS Membre EBTS-France 2021
Jardin à la française au château des Milandes Dordogne avec son Spectacle de rapaces. Une présentation ludique d’espèces protégées
.Pour vous désabonner, Cliquez ici
Ca y est : j’ai vu les premières chenilles à Colmar dans un jardin à côté de l’église St Joseph. Elles mesurent déjà 1 à 2cm. J’espère que les buis ont été traités pour ne pas contaminer tout le voisinage… Surveillez vos pièges et vos buis. Ils commencent juste à verdir avec leur beau feuillage clair. Une protectrice de cette belle plante.
Bonjour Madame MICHEL,
Je vous remercie pour le signalement des chenilles qui, avec cette froidure persistante, restent à l’abri entre deux feuilles vertes.
Dès que les températures matinales extérieures atteindront 10 à 12°, la Pyrale sera de plus en plus gourmande donc dévastatrice. Passez à l’action lorsque les chenilles dépassent 2cm, par une bonne pulvérisation au SPRUZIT®EC.
Installez en préventif les pièges avec les phéromones-9 mois GINKO®Buxus-6/2019. Grâce à une de nos innovations, nous garantissons, la mise en place des GINKO®Buxus par une plus grande efficacité.
Afin d’éviter la deuxième génération de chenilles commandez en préventif la Tricholine®Buxus qui doit être mise en place dès le premier papillon capturé dans votre ou vos pièges.
Cordialement, Christian Marchand.