Photo de l’article : Les jardins du Château de Brécy 14430 (Normandie) avec qui nous travaillons depuis 2017. |
Petite piqûre de rappel
2019 : les dernières petites larves (ou chenilles) de la pyrale du buis d’octobre et décembre 2019 ont passé tout l’hiver protégées entre 2 feuilles. 2020 : elles ont bien grandi…
Actuellement à Strasbourg, il y a encore de petites larves (chenilles), mais la majorité des chenilles sont au stade chrysalide (ou nymphe). Nous apercevrons bientôt les premiers papillons.
Mai 2020, il est grand temps de nettoyer et de traiter tous vos buis contre les chenilles de la pyrale du buis.
Comment piéger les papillons de la pyrale du buis ?
Il est également temps de piéger le papillon de la pyrale du buis en installant « Le surveillant général« . avec les fragrances de longue durée.
Utilisez un piège Bux-atrap avec ou sans LED, avec une phéromone spéciale pyrale du buis, PHEROBUXUS 2 mois ou GINKO®Buxus 8 mois. Ces phéromones vont attirer uniquement les papillons mâles de la pyrale du buis, limitant les accouplements. L’apparition des premiers papillons doit m’être signalée par mail pour procéder à la livraison des diffuseurs Tricholine®Buxus. |
Important .
Retenez que : L’insecticide Spruzit EC, le piège Bux-atrap avec les phéromones 8 mois et les micro-insectes TricholineBuxus sont complémentaires.
Chronologie pour lutter naturellement contre la Pyrale du buis
Vidéo professionnelle : La pyrale du buis, un passager clandestin venu d’Orient
Spécial Tricholine®Buxus • Méthode 100% naturelle et efficace • Agît avant les premiers dégâts
L’allié efficace pour lutter naturellement contre les œufs de la pyrale du buis.
QUELLE PLANTE JE PROTÈGE ? Buis
QUEL RAVAGEUR EST CIBLÉ PAR TRICHOLINE BUXUS ?
Qui suis-je ? Je suis Tricholine®Buxus, Un insecte parasitoïde de la même famille des abeilles. Je mesure moins de 1 mm et j’ai les yeux rouges. Tout au long de ma vie (15 jours), je vais pondre de 80 à 110 œufs. Ma mission sera de chercher à me reproduire et de trouver des œufs de la Pyrale du buis pour déposer ma progéniture. Je suis prête à l’usage, et je ne représente aucun risque pour l’homme, les animaux et autres auxiliaires. Mon usage se fait aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Vous remarquerez mon action en voyant que les œufs de la Pyrale du buis à l’origine blancs deviennent noirs.
Pourquoi utiliser Tricholine®Buxus. ?
Tricholine Buxus est composé d’une espèce de trichogrammes spécifiquement sélectionnée pour sa capacité à détruire les œufs de la pyrale du buis Cydalima perspectalis), papillon responsable de la destruction des buis. Tricholine Buxus est conditionné sous forme de diffuseurs cartonnés. Facile à appliquer et discret, ce diffuseur breveté protège les trichogrammes des agressions extérieures. Il contient différents stades de trichogrammes, permettant plusieurs semaines de protection contre la pyrale du buis. Conditionnés dans des diffuseurs, les trichogrammes adultes parasitent les œufs de pyrale du buis. De ces œufs sortiront d’autres trichogrammes pouvant eux-mêmes parasiter de nouveaux œufs de pyrale. Ainsi, TricholineBuxus élimine le ravageur avant que les premiers dégâts ne surviennent !
- Préventif (agit avant l’apparition des larves)
- Facile à mettre en place
- Compatible avec Spruzit EC et (Btk)
- Aucun risque pour les utilisateurs
- Quasi-invisible
- N’engendre pas de résistance
- Actif dès le premier vol du papillon
- Efficace aussi bien au soleil qu’à l’ombre
- Pas de matériel nécessaire pour l’application de Tricholine®Buxus.
Pyrale du buis réduit de 86%* la quantité de chenilles sur vos buis.
Positionnement des diffuseurs de Tricholine®Buxus
A quelle période de l’année faut-il m’utiliser ?
Je dois être utilisé dès le début du vol du ravageur. Pour le détecter facilement, dès le mois de mars installez un piège à phéromone (phéromone pyrale du buis classique ou Ginko Buxus® longue durée) qui servira à détecter l’arrivée du papillon. Dès que les premiers papillons sont capturés, je suis prêt à être installé. En moyenne on compte deux vols par saison mais dans certaines régions un troisième vol est possible en septembre.
Quelle quantité vous faut-il ?
Je suis livré dans un boîtier qui contient 4 diffuseurs, chaque diffuseur contient un peu plus de 5 000 guêpes, notre durée d’action est de 2 semaines. Chaque diffuseur couvre une surface de 5m linéaires ou 10m². Pour que le traitement contre la pyrale du buis soit efficace pensez à renouveler les diffuseurs toutes les 2 semaines, pour protéger toute la période de vol de la pyrale du buis qui dure 4 semaines. C’est dans ce laps de temps qu’elle dépose ses œufs sur les buis pour donner naissance à la bien connue vorace chenille.
Quelques conseils pour une efficacité optimale :
- Les premiers vols de la pyrale du buis doivent être détectés avant mon lâcher ( piège Entonnoir BUX-atrap )
- Installer le diffuseur de façon à ce qu’il soit caché au cœur des buis.
- Je dois être installé le jour de ma réception.
Conditionnement disponible
Tricholine®Buxus est conditionné sous forme de diffuseurs cartonnés.Facile à appliquer et discret, ce diffuseur breveté protège les trichogrammes des agressions extérieures. Il contient différents stades de trichogrammes, permettant plusieurs semaines de protection contre la pyrale du buis. | |
Tricholine Buxus est disponible en boîte de 4 diffuseurs | |
|
et en plaque de 25 diffuseurs, chaque diffuseur protégeant une surface de 10 m2 ou 5 mètres linéaires. INSTRUCTIONS D’UTILISATION
|
Remarque : Il est possible de précommander à la fois, Boîte et Plaque de Tricholine®Buxus.
Exemple : Votre 1er lâcher nécessite 29 diffuseurs, et bien vous commandez : 1+1 plaque de 25 diffuseurs plus 1+1 boîte de 4 diffuseurs.
Pour connaître les doses recommandées et les programmes complets, contactez votre conseiller et distributeur : Christian MARCHAND
Des conditions spéciales sont accordées aux membres EBTS, professionnels, Parcs et jardins et châteaux ( Avant de valider votre commande, demandez votre code promo par mail ici ). Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
Site en ligne : lapyraledubuis.com
.Pour vous désabonner, Cliquez ici
Monsieur Marchand,
Je suis Madame Lurde, dans le sud Ouest. L’année dernière, nous avons installé quelques diffuseurs de trichogrammes pour faire un essai, et, miracle ou hasard ?
Cette année, très peu de chenilles.
Par contre, j’ai trouvé 2 chrysalides ces jours-ci.
Donc, dans 15 jours, début juin, les papillons vont prendre leur envol et commencer à pondre.
Je referais volontiers une installation de trichogrammes, et vous pourriez me conseiller.
Vous remerciant par avance