Préparons-nous à l’arrivée de la pyrale du buis 2021

Hélas, cette année débute comme la précédente s’était achevée : avec le virus Covid-19 qui perturbe durablement nos vies. A cette occasion, nous exprimons toute notre compassion pour tous les châteaux et les domaines dont les visites sont interdites au public depuis des mois, ce qui représente un préjudice considérable pour assurer leur entretien. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils puissent rouvrir bientôt, pour la survie de leurs parcs et pour notre plaisir à tous.

Mais que la morosité ambiante ne nous pousse pas à négliger nos propres jardins et nos végétaux qui en cette période doivent être l’objet de toutes nos attentions, en particulier nos buis (Buxus). C’est l’arbuste par excellence de l’art topiaire, le fleuron de nos jardins, dont le feuillage persistant offre une touche ininterrompue de verdure. Il nous autorise toutes les créativités : en bordures, en carrés « à la française » ou en broderies végétalesTout est possible si leurs propriétaires savent appliquer les précautions indispensables : ce sont ces gestes barrières qui préserveront leur santé. En cette période si particulière nous en sommes tous conscients.

 

Ayez les bons gestes et les bons réflexes pour préserver la santé de vos buis

Le printemps va bientôt s’éveiller avec ses prédateurs habituels. Préparez-vous dès à présent contre leur invasion en vous approvisionnant avec les bons produits et en quantité suffisante. Ce sera un gain de temps considérable. Plus le traitement est rapidement mis en œuvre, plus son action est efficace.

Dès le mois de mars :

Lorsque les chenilles hivernantes seront sorties et auront atteint le stade L2, L3, (c’est à dire de 1 à 2 cm), vous pourrez commencer le traitement avec le Spruzitpréférable au Btk.

Installez votre boitier Bux-atrapCombiné avec l’attractif GINKO®Buxus, vous bénéficierez d’une détection précoce des ravageurs, bien avant que des dégâts apparaissent sur vos buis. Ce diffuseur de phéromone de haute précision est  l’attractif olfactif le plus efficace pour leurrer, attirer et piéger le papillon de la pyrale. De plus, il est inutile de le remplacer, il est efficient toute l’année.

  1. Dès que vous constatez la présence du 1er papillon, mettez tout de suite en place la Tricholine®Buxus qui agira ainsi avant les premières attaques des chenilles et paralysera l’éclosion de leurs œufs. Appliquée dès maintenant, elle vous évitera les traitements curatifs de l’été et de l’automne. Les avantages de ce produit sont multiples : efficace, simple d’utilisation, invisible dans les buis et naturel. Il n’y a aucun risque d’application pour les usagers, ni d’obligation de matériel spécifique. Cette technique mise au point par BIOLINE reste la plus efficace pour lutter contre la pyrale du buis. Ce produit peut vous être livré 24 heures après la commande. Alors, n’hésitez pas.

Avec l’arrivée des beaux jours, n’oubliez pas d’aider vos buis à se développer dans les meilleures conditions, avec un engrais complet.

 

A vos sécateurs, il est temps de tailler vos buis

Ce sera votre travail du mois de mars. Pour une belle taille de vos ornements, de vos allées et de vos bordures, que ce soient des topiaires ou des fruitiersn’hésitez pas à investir dans l’acquisition d’un matériel de qualité, tel que l’ ARSIl est conçu pour les particuliers ou les professionnels et des pièces de rechange sont disponibles. Ce matériel vous accompagnera des années durant, jusqu’à 25 ans de garantie !

Le travail de taille est d’autant plus indispensable que vous devez prémunir vos buis contre un autre danger que la pyrale : la maladie du buis. Il s’agit d’un champignon qui se développe sous ses feuilles et forme des tâches brunâtres. Les ravages peuvent être considérables et entraîner un dépérissement des buis.

  • La période est favorable pour ce champignon car il apprécie les températures autour de 10° à 12°, avec une forte humidité. Il n’existe pas de traitement curatif sur le marché français pour combattre cette maladie. Une taille rigoureuse permettant d’aérer et de ventiler les feuilles de vos buis vous permet de limiter les attaques du Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi.

 

Le carnet des rendez-vous importants de 2021

Vous pouvez déjà noter sur vos agendas les dates des évènements du printemps (sous réserve des impératifs sanitaires) :

  • les samedi 24 avril 2021 et dimanche 25 avril 2021, aura lieu la « 40e Fête des Plantes » au Parc de Schoppenwihr (68126) ;
  • les samedi 15 mai 2021 et dimanche 16 mai 2021, l’Abbaye d’Autrey (88700) ouvrira ses portes pour la 16e édition des « Plantes en fête » ;
  • Les samedi 5 juin 2021 et dimanche 6 juin 2021, le parc du Château de Tauzia en Gironde (33170) vous accueillera pour la « Fête du printemps ».

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement. Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France 2021

Viola Cornuta enneigées jan 21

Viola-cornuta enneigées jan 21

 

 

Pour vous désabonner, Cliquez ici