Photo ci-dessus: Crédit photo Le manoir à Levens Hall “©Levens Hall, Kendal, Cumbria, UK”

 

Pyrale du buis 2022 : 5 conseils pour s’en débarrasser efficacement

 

Alerte sur vos buis : les chenilles de la pyrale y sont bien présentes, dans la plupart des régions de France. La vague de froid que nous avons subie n’en est pas venue à bout. Le gel est sans effet destructeur sur ces nuisibles.

Il est temps de sortir vos produits et vos outillages.  En réponse à vos fréquentes questions portant sur les meilleures méthodes d’utilisation, voici 5 conseils qui vous permettront d’optimiser leur efficacité.

 

Surveillez vos buis pour une prévention efficace

« Mieux vaut prévenir que guérir. » La prévention reste une étape clé pour lutter contre la pyrale. Elle se fonde sur une surveillance étroite et régulière de vos buis, à l’intérieur des feuillages comme à l’extérieur.

Sur les photos que vous nous envoyez, nous pouvons constater que certaines variétés de buis présentent une couleur orangée sur leurs feuilles. Elle révèle un manque nutritionnel et une carence en photosynthèse, fréquente au sortir de l’hiver. Pour y remédier, nous vous conseillons de fertiliser en douceur vos buis, ceci jusqu’au mois de juin.

Rappel : avant de commencer vos traitements, n’oubliez pas de nettoyer tous vos outils.

 

Pour se débarrasser des chenilles de la pyrale : préférez le SPRUZIT® EC

Les jeunes pousses du printemps – visibles à leur feuillage vert clair – comblent heureusement les « vides » de vos buis. Par là même, elles fournissent de confortables abris aux chenilles en les protégeant des prédateurs. Bien que vous ne les voyiez pas, ces nuisibles sont certainement présents dans vos buis et se régalent déjà.

Attention : tous les insecticides systémiques (qui agissent sur tous les organes du buis) ont été retirés du marché français. Le  SPRUZIT® EC , vous permet de traiter en CURATIF (et non en préventif) lorsque vous constatez la présence de chenilles.  

Parmi tous les produits sur le marché, le SPRUZIT® EC présente des atouts qui le démarque des autres : son indéniable efficacité, une facilité d’utilisation et de conservation, une absence de nocivité pour l’utilisateur.

Le SPRUZIT® EC se conserve très bien dans une température hors gel et sans limite de temps. Autre avantage, lors de son utilisation, vous n’êtes pas obligés de vous protéger avec une combinaison et un masque.

Pour une utilisation efficiente :

Commencez le traitement avant la pose de vos pièges à phéromones.

Vérifiez la propreté de vos buis, à l’extérieur et surtout à l’intérieur ; ils doivent être exempts de déchets et de feuilles sèches avant l’aspersion de votre produit de traitement.

Un dosage de 1/100, soit 10 ml pour 1 litre d’eau est suffisant.

Lorsque vous pulvérisez le produit, n’hésitez pas à écarter les feuilles pour bien le faire pénétrer à l’intérieur des buis.  Le SPRUZIT® EC est gras en raison de l’huile de colza, mais non irritant.

Neuf fois sur dix, vous devrez renouveler la séance de pulvérisation 7 à 15 jours plus tard. En effet, la sortie hivernale des chenilles de leur abris varie selon l’exposition de vos buis.

Notre avis sur le Bt ou Btk :

Lors d’entretiens et de rencontres, nous avons relevé de nombreux phénomènes allergiques consécutifs à l’utilisation de ce produit. Les effets sont préoccupants : rougeurs sur les parties non protégées du corps, irritation des yeux, visage enflé, toux, douleur à la poitrine, insomnie, etc.

Par ailleurs, le Bt (ou Btk), se conserve moins bien que le  SPRUZIT® EC. Le Bacillus thurgiensis ou la Thuringiensine est une protéine cristalline très sensible aux rayons ultraviolets. Ils la dégradent rapidement. En conséquence, le Bt – selon l’AMM –  se conserve  entre 1 an et 3 ans, dans des températures comprises entre 4°C et 10°C (ce qui est rarement respecté). Au fil du temps, il perd son efficacité.

 

Optimisez votre traitement grâce à un pulvérisateur fiable

Rien ne vaut un bon outillage qui décuple l’efficacité de vos produits. En ce début de saison, il est donc indispensable de réviser le bon fonctionnement de votre pulvérisateur.

Voici quelques points de vigilance :

Le sable ou les impuretés encrassent très facilement les filtres de la lance : nettoyez-les bien et régulièrement, ainsi que la cuve.

Pour les pulvérisateurs thermiques, changez d’office la bougie, une fois par an.

N’oubliez pas votre filtre à air qui doit être régulièrement dépoussiéré. N’insistez pas s’il est en mauvais état, changez-le.

Si votre essence stagne depuis longtemps dans votre réservoir, videz-le et choisissez un mélange 2 temps de bonne qualité.

Nous vous conseillons fortement la marque ASPEN2, prête à l’emploi. Le mélange reste parfaitement homogène, ce qui est très important pour le bon fonctionnement du moteur et sa durée de vie. Ce « 2 temps » offre de hautes performances et l’huile est biodégradable.

Si vous disposez d’un pulvérisateur à piston et que vous constatez une baisse de pression, changez les joints toriques.

Petit aparté : pour ceux et celles qui recherchent un nouveau modèle, plus ergonomique, nous pouvons vous proposer un pulvérisateur muni d’un chariot qui rend son utilisation très agréable et moins fatigante.

 

Pour la réussite de votre traitement, ayez les bons gestes, aux bons moments

Votre préparation :

Versez jusqu’à mi-cuve de votre pulvérisateur de l’eau de pluie ou de source. Évitez l’eau du réseau, car elle contient du chlore.

Agitez bien votre produit de traitement avant usage et ajoutez-le en respectant les doses préconisées.

Complétez la cuve avec de l’eau. Votre bouillie est prête à l’emploi.

Vos pulvérisations :

Elles doivent être réalisées, de préférence en soirée, dans un intervalle de 24 heures sans pluie ni vent (surveillez la météo). Évitez le matin, ceci pour éviter une dilution supplémentaire avec la rosée. Ne traitez jamais vos buis au milieu de la journée.

Vous pouvez lancer vos traitements dès que les températures atteignent 12° en début de matinée : les chenilles sortent de leurs abris.

Derniers conseils :

Ne laissez jamais un fond de « bouillie » dans la cuve de votre pulvérisateur. Réalisez un second passage sur vos buis, cela ne sera pas perdu.

Lorsque la cuve est vide, rincez-la avec de l’eau, ainsi que le conduit et la lance.

 

Anticipez l’arrivée des papillons de la pyrale : mettez dès maintenant les phéromones dans vos pièges

Faites-le au plus tard le 22 mai, soit avant le vol des premiers papillons de la pyrale prévu début juin.

Choisissez un produit fiable, à la qualité reconnue.  Depuis quelques années, vous pouvez trouver sur Internet ou en grandes surfaces des diffuseurs qui sous un bel emballage, dissimulent une efficacité très médiocre, voire totalement inopérante.

Nous ne pouvons que vous recommander le  GINKO®Buxus dont les diffuseurs restent les plus performants sur le marché. Ils sont constitués d’une matière microporeuse qui permet une diffusion des phéromones sur plusieurs dizaines de mètres aux alentours, pendant une durée de 8 à 9 mois. Atout supplémentaire, vous pouvez obtenir des prix dégressifs selon les quantités commandées.  

Les phéromones GINKO®Buxus, estampillées à ce jour « 9/2019 » sont garanties en 2022. Des tests réalisés par SUMIAGRO sont en cours pour confirmer leur validité jusqu’en 2023.

 

Pour vos commandes :

Spruzit® EC.  Il est disponible en conditionnement de 1 litre ou 5 litres.

GINKO®Buxus.  Nous venons de recevoir des phéromones du lot le plus récent 9/2019 (n° 1980744.).  N’hésitez pas à nous passer commande dès à présent les prix sont dégressifs.

Cisailles ARS : Choisir un outil de qualité.

Tricholine®Buxus. Vous pouvez les précommander. Vous les recevrez rapidement au moment de l’arrivée des premiers papillons. ATTENTION : dès que vous constatez la présence du 1er papillon de la pyrale dans l’un de vos pièges, confirmez-moi votre commande par mail et je déclencherai la mise en production et la société BIOLINE vous livrera directement.

Pour information : Certains de nos prix seront révisés à partir du 1er mai

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

 

A vos agendas :

Bonne nouvelle, tous les évènements de ce printemps sont confirmés. Tous les parcs et jardins vous ouvriront leurs portes aux dates prévues.

 

Bien cordialement, votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France 2022

 

Château de Boutemont à Ouilly-le-Vicomte 14100

Pour vous désabonner, Cliquez ici