🙂 Avant la troisième vague de la Pyrale du buis…
Elle arrivera certainement fin septembre. Pour redonner un second souffle à vos buis, vous pouvez dès à présent prendre quelques précautions.
Même si quelques prédateurs – les chauve-souris en campagne ou les oiseaux citadins – peuvent être des aides précieuses, la mise en place de pièges Bux-atrap sec reste la solution la plus efficace pour lutter contre la voracité des chenilles.
Si vous n’en possédez pas encore, il n’est pas trop tard pour vous en équiper avant la troisième invasion.
Quant aux œufs, vous en viendrez facilement à bout avec la Tricholine®Buxus . Deux utilisations, espacées de 15 jours, vous permettront de les éliminer. Ce produit reste le plus efficace et le plus plébiscité sur le marché. Notez bien qu’il ne se substitue pas mais qu’il est complémentaire au traitement contre les chenilles, le Spruzit EC.
Mais soyez vigilants :
Cet été, nous avons constaté, avec l’abondance de papillons, l’apparition d’un nouveau prédateur : le frelon. S’il est un allié précieux pour la protection de vos buis, vous risquez toutefois d’en trouver dans les pièges à phéromones (avec les guêpes). Faites attention lorsque vous les videz. La parade consiste à introduire quelques gravillons dans le piège (par le couvercle supérieur et le cône en forme d’entonnoir vert), Vous le secouez pendant environ 10 secondes afin de tuer les prédateurs. Vous pouvez ensuite le vider en toute sécurité.
Les conséquences de la canicule sur le buis.
De grosses chaleurs et peu d’eau : vos buis ont été soumis à rude épreuve cet été. Ils ont très soif et un traitement de choc s’impose. Sur une période de trois jours, arrosez-les, notamment au pied des parties brunies, les plus visiblement touchées par la sécheresse. Comptez environ 30 litres par mètre linéaire, versés à l’arrosoir. Le dernier jour, ajoutez un fertilisant qui va redonner, par photosynthèse, un beau feuillage vert.
Il est déjà temps de tailler vos buis
Les températures étant en chute, vous pouvez commencer dès à présent la taille. Pensez à vous munir de bons outils adaptés. N’hésitez pas à privilégier des cisailles de qualité bénéficiant de pièces de rechange (voir la taille en détail).
Et pensez à fertiliser vos buis à l’approche de l’automne.
Les rendez-vous des « Fêtes des plantes »Haut
Pour tous les jardiniers et tous les amoureux des plantes, trois événements incontournables sont programmés pour cet automne. Inscrivez-les dès à présent dans vos agendas :
- les 12 et 13 septembre 2020 : Dans les Vosges pour la fête de Plantes à l’Abbaye Notre Dame d’Autrey
- les 3 et 4 octobre 2020 * : Dans le Haut Rhin pour la Fête des Plantes de Schoppenwihr
- les 3 et 4 octobre 2020 : En Gironde pour la fête des Plantes et des Jardins au château de TAUZIA
De belles occasions pour découvrir des parcs et des jardins de toute beauté. Ce sera aussi des temps de rencontres avec des pépiniéristes et des jardiniers professionnels. Ils répondront à toutes vos questions et vous donneront des conseils pour embellir vos espaces verts et vos jardins.
Nous serons présent (ou représenté *) à toutes ces manifestations pour rappeler l’importance du buis dans la décoration de nos parcs et jardins.et nous vous donnerons tous les conseils pour leur entretien et leur préservation.
A très bientôt : Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
Site en ligne : lapyraledubuis.com
Vidéo professionnelle : La pyrale du buis, un passager clandestin venu d’Orient
Pour vous désabonner, Cliquez ici