Découvrez un château Grand Siècle unique en Dordogne et ses jardins remarquables. Vivez la beauté ! Crédit photo © Château de Hautefort
Les chenilles de la pyrale du buis sont bien là
La pyrale du buis est bien arrivée, avec trois semaines de retard sur la normale saisonnière. Méfiez-vous de la ruse des chenilles, dépêchez-vous d’installer vos phéromones et pensez prévention avec les traitements phytothérapiques.
Nettoyez complètement vos buis
Un nettoyage complet de vos massifs est indispensable pour une efficacité optimale de vos traitements. Il aère vos buis, favorise le développement des jeunes pousses… et vous permet de constater ou non la présence de chenilles.
Traitez les chenilles de la pyrale… uniquement si elles sont là !
Nous vous rappelons que le Spruzit est un traitement curatif et non préventif. Il est inutile de procéder à des pulvérisations sur vos buis si vous ne constatez pas la présence réelle de chenilles. Dans le cas contraire, vous gaspillez votre produit et vous stressez inutilement vos végétaux.
Si vous souhaitez traiter préventivement vos buis, orientez-vous vers les traitements phytothérapiques.
Pour vivre bien, vivons cachés. Les chenilles sont de plus en plus rusées pour échapper à votre vigilance. Elles se dissimulent entre deux feuilles pour les dévorer en toute tranquillité. Lorsque vous traitez vos buis au Spruzit pulvérisez bien partout et notamment du bas vers le haut, afin d’atteindre tous les endroits où les chenilles se dissimulent.
Évitez de traiter en période pluvieuse, ce qui rendrait votre traitement largement inefficace. Consultez auparavant www.meteociel.fr/
Installez maintenant vos pièges à phéromones.
Nous vous proposons un attractif de très bonne qualité (ensaché en novembre 2022), très efficace et garantie d’une durée de 8 mois.
Nous nous approvisionnons auprès d’un fournisseur pour la très haute qualité de ses produits et leur performance continue sur la durée.
D’autant plus que nous vous proposons un GINKO® Buxus qui par sa composante même, vous permettra de pratiquer un piégeage de masse des papillons.
TRICHOLINE®BUXUS
N’hésitez pas à la précommander ! Les trichogrammes sont des Micro-insectes, il ne se conservent pas donc s’appliquent uniquement en présence de papillons ! Vous constatez le 1er papillon de la pyrale du buis dans le piège, il est impératif de nous informez-nous par mail, SMS ou tél et nous déclencherons la première livraison. de Tricholine®Buxus.
Pensez aux traitements phytothérapiques pour doper vos buis
Nous constatons une recrudescence des maladies du buis Cylindrocladium ou Calonectria pseudonaviculata. L’humidité ambiante est favorable au développement des champignons. Pour les combattre, la décoction de prêle agit aussi bien en préventif qu’en curatif. Mildiou, taches noires, oïdium… pas de protection fongique sans elle.
En traitement préventif, notamment contre les chenilles de la pyrale, nous vous conseillons l’infusion 4 plantes. C’est un mélange répulsif qui éloigne aussi bien les insectes que les nuisibles. Ce traitement est d’autant plus judicieux qu’aucun insecticide n’aura d’ effet préventif.
Pour doper vos buis avant les chaleurs estivales, faites confiance aux quatre mousquetaires (printemps ou été). Ce mélange de plantes aux diverses propriétés favorise le développement des jeunes pousses de vos buis et fortifie leur système immunitaire naturel.
Regardez cette vidéo de 16mn forte enrichissante.
https://www.facebook.com/watch/?v=1033636060130777
Les trichogrammes en pleine action, sont à la séquence de 12′ à 13′ 20 »
À vos agendas :
- Samedi 29 avril et dimanche 30 avril 2023
- Le Parc de Schoppenwihr (68126) vous ouvrira ses portes pour sa 42e Fête des plantes.
- Samedi 14 mai et dimanche 15 mai 2023
L’Abbaye d’Autrey dans les Vosges (88700) confirme déjà la 18e édition de ses Plantes en fête.
- Samedi 27 mai et dimanche 28 mai 2023
Hippodrome de Strasbourg- Hoerdt et (67720) confirme déjà la 6 édition du Salon du jardin & Fête des Plantes
Nous vous souhaitons un beau printemps et restons à votre disposition, vos conseillés, Renée et Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
christian@lapyraledubuis.com PRÉSERVONS LES BUIS Membres EBTS-France 2023
Broderie en Dordogne et ses jardins remarquables. Crédit photo © Château de Hautefort
Pour vous désabonner, Cliquez ici
Bonjour Monsieur Marchand,
J’accuse bonne réception des phéromones pour la pyrale du buis.
Une question encore : j’utilise le classique piège à eau, celui que vous commercialisez au début des problèmes avec la pyrale. Et bien qu’ayant toujours utilisé vos phéromones, a priori plus efficaces que celles que l’on trouve à moindre coût dans le commerce, je n’ai jamais capturé beaucoup de papillons, alors même que mes buis sont très attaqués.
Avant de relancer le piégeage, j’ai bien nettoyé le dispositif avec du bicarbonate.
Je me pose une question : il est dit de mettre une ou quelques gouttes de savon liquide dans l’eau du piège. A quoi est-ce que cela sert, en fait ? Est ce que l’inévitable odeur du produit vaisselle ne serait pas contre-productive au final en faisant un effet répulsif sur les papillons ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre de l’eau pure, tout simplement ?
De même, il a longtemps que je ne mets plus de sel, n’en voyant pas trop l’intérêt.
D’avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Elisabeth Simard
Bonjour,
Fort heureusement tout évolue !
En 2023, je recommande :
– DE NE PAS TOUCHER LES DIFFUSEURS DE PHÉROMONES AVEC LES DOIGTS, AVEC GANTS OU SANS GANTS !!! (Voir nos instructions jointes à chaque produit acheté sur le site)
– D’ajouter une LED au-dessus du piège. Étant noctuel, le papillon est attiré par la lumière, ce qui permet d’attirer plus de mâles.
– De ne plus mettre d’eau et d’ajouter une 2ème phéromone dans le réceptacle. nous avons des petits paniers complémentaires.
– De déposer une quinzaine de gravillons de 1 cm3 dans le fond du bac récepteur. L’intérêt majeur est de tuer les papillons vivants, par l’effet MARACAS, avant de vider le piège, de plus il va plomber le piège assurant une meilleure stabilité en cas de vent.
– De positionner le piège à hauteur des yeux pour un contrôle plus rapide et une meilleure propagation pour l’attractivité des hormones femelles sur le site.
– De remiser les pièges avant noël car toute matière plastique vieillit sous l’effet du soleil, la lune et le froid.
– Pour ceux qui préfèrent ajouter de l’eau, mettez y 3 goutes de savon noir, qui aura pour fonction de mouillant et piègera plus rapidement les papillons.
Inconvénient : Pour éviter de transformer votre piège (VIGIL) en RÉPULSIF, il faudra changer l’eau tous les 15 jours de Mai à Octobre.
(Le sel réduit la putréfaction.)
Bonne journée à vous.
Bien cordialement, Christian MARCHAND