En Juin vous êtes très nombreux à constater des milliers de papillons de la Pyrale du buis. Ils envahissent les Buis, mais également les ornements et les arbres florifères tels que les tilleuls, les lavandes , les weigelias etc. Ils partagent le nectar des fleurs et côtoient les abeilles sans problème mis à part qu’elles doivent partager la récolte avec eux.
Rappelons que traiter avec des insecticides ou des fongicides contre les papillons et les chrysalides (ou nymphe) est inutile. Par contre certains oiseaux, tels les moineaux, les mésanges et les rouges-gorges ainsi que les chauves-souris sont friands de papillons
Je constate que les pièges Bux-atrap équipés des phéromones ont une attractivité exceptionnelle.
A la mi juin, nous avons constaté une prolifération de papillons de la Pyrale du buis qui est liée à des températures exceptionnellement chaudes. Malheureusement les chenilles sont de retour.
Le « SPRUZIT-EC », à base d’huile de colza et de Pyrèthre naturel, est un des seuls insecticide très efficace pour détruire les œufs et les chenilles de la Pyrale du Buis durant les les 5 stades de leur vie qui dure en moyenne 5 semaines. L’emploi de l’insecticide Biocontrôle « Spruzit EC », est sans danger pour l’applicateur et les auxiliaires en suivant le protocole et mode d’emploi joint à chaque commande. Il permettra de détruire les larves (chenilles) de façon la plus adaptée. Deux traitements espacés de 15 jours, vous permettrons de supprimer 95% des chenilles.
Je constate que les micro-guêpes parasites « Tricholine® Buxus » ont fortement participées à la destruction des œufs, (500 à 1200 par femelle) 95% des Buis traités avec les diffuseurs de « Tricholine® Buxus » ont conservés leurs beau feuillage.
L’emploi des fertilisants et fortifiants (oligo-éléments, hormones de croissance), regarnissent à merveille les buis précédemment défoliés, tels le « VITANICA P3 » et le « WUXAL ».
Les nouvelles Phéromones « GINKO® Buxus » ainsi que mon innovation avec LED, permettent des captures exceptionnelles de papillons.
Restez attentif sur l’état de vos Buis en les visitant de temps en temps et réagissez dès l’apparition des premières chenilles.
je reste à votre disposition pour plus d’informations.
Amicalement, Christian Marchand 06 85 23 38 76
ESPACES VERTS MARCHAND
Certiphyto n° OF60113-2136 du 17/12/13 validité 17/12/18
Cliente de monsieur Marchand depuis l’apparition de la pyrale dans le jardin de buis à La Française que je réalise en Touraine, je lui suis reconnaissante pour ses produits et ses conseils qui me permettent de sauver mes buis et de faire aboutir ce projet mis en danger par cette peste de chenille…
Bonsoir, J’ai un monument historique qui possède des buis très hauts de 7 m, avec de merveilleuses allées taillées , plus de 500m. Je traite donc depuis 2 ans avec un atomiseur à moteur avec différents produits. J’ai donc pas mal de recul maintenant Mes premières constatations sont buxatrap plus hormone annuel fantastique, Bacillus thuringiensis très efficace, spruzit très contestable. En panne de Bacillus j’ai traité au spruzit et on voit une véritable frontière entre ce qui a été traité au spruzit (pas efficace) et au Bacillus. Par contre l’application au Bacillus doit se faire exactement trois semaines après l’apparition des premiers papillons. . Si on attend 5 semaines par exemple les feuilles ont été amincies par les chenilles et c’est la catastrophe (mon cas cette année en début juillet). Donc mon protocole actuel est : détection avec buxatrap et dès qu’il y a une infestation il faut compter 3 semaines et on traite au Bacillus avec du mouillant ensuite on renouvelle 3 semaines de suite. Je traite au 20 août au décis malheureusement car vu les milliers de papillons qui sortent de partout je veux limiter l’infestation. Je traiterai au bacillus 3 semaines après vers le 15 septembre.
Ordre de grandeur: 150l à chaque passage, 30 buxatrap avec phéromones ginko. Je ne vois pas de différence entre 2 phéromones ou 1 phéromone dans le piège buxatrap. budget 1000e par an,! Dans compter l’investissement en pièges. Merci aux importateurs qui ont ramené cette peste !
« Le Bt » fonctionne certes bien mais est souvent d’un emploi délicat. Il ne fonctionne bien que sur les jeunes stades larvaires; il se dégrade (trop) rapidement et perd donc rapidement son efficacité. Vous êtes bien rôdé, vous suivez attentivement les émergences des papillons pour positionner au mieux vos traitements, dans ce cas de figure où le Bt est exactement positionné de manière optimale, il est alors efficace sur… les jeunes chenilles. Hélas, la majeure partie des jardiniers amateurs ne suivent pas précisément le cycle de développement et l’envol des papillons. De ce fait, ces derniers s’ils traitent au Bt contre des chenilles en fin de croissance le résultat du traitement sera moins bon. C’est pour cette raison que je préconise vraiment l’emploi du SPRUZIT EC car il fonctionne sur les chenilles quelque soit leur stade larvaire.
Par ailleurs, je note que vous avez la possibilité d’appliquer les insecticides à l’aide d’un pulvérisateur atomiseur pulvérisateur et donc onéreux. Ce type de pulvérisateur génère un important flux d’air et de très nombreuses gouttelettes de bouillie insecticide. Le puissant flux d’air permet de brasser le feuillage et de positionner du produit à l’intérieur des buis et sur les différentes faces des feuilles. Cela n’est généralement pas le cas lorsque les jardiniers amateurs utilisent un pulvérisateur plus simple à pression préalable (pompe à air) ou à gâchette. Dans ce cas le produit reste sur l’extérieur des buissons et des feuilles, ce qui dans le cas du Bt réduit aussi son efficacité. Comme dans le cas d’une application correcte du SPRUZIT EC le fabriquant conseille de traiter le feuillage jusqu’au point de ruissellement – donc qu’il soit bien « mouillé » – je m’interroge si cela a été le cas chez vous avec l’utilisation de l’atomiseur.
Le DECIS (attention toutes les formulations ne sont pas EAJ : Emploi Autorisé en jardins d’amateurs !) est très efficace on est bien d’accord. Toutefois, cet insecticide dont la substance active est la Deltaméthrine est bien plus impactant pour l’environnement. Même si elle fait partie de la famille des pyrèthrinoïdes qui sont peu toxiques pour les oiseaux, cette substance tue les insectes de tous ordres. Le DECIS J est aussi classé : « H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Dans le cas du SPRUZIT EC il s’agit de Pyrèthre naturel et d’huile de colza, d’ailleurs le produit est dépourvu de classement toxicologique (certains produits à base de Bt sont classés Xi Irritant). Le SPRUZIT EC est d’ailleurs Utilisable en Agriculture Biologique (UAB) ce qui est une garantie supplémentaire de sa faible toxicité pour l’environnement dans les conditions d’emploi autorisées ; ce n’est pas le cas du DECIS J. «
Bonjour
Je vis en gironde. Suite à l attaque de l’an passé et traitements j’avais équipé mes buis de pièges depuis avril.
Pas un papillon de piege par contre je m’aperçois que des dommages sont déjà visibles branches attaquées presence de toiles. Cependant je ne vois pas de chenilles ?
Dois je traiter quand même. C’est que ça représente un sacre travail j’ai 4 grosses bou les plus une longue haie !
Merci de vos conseils ai besoin j’ai des photos.
Cordialement
Bonjour Mily,
Si vous n’avez pas capturé de papillon mâle, c’est que vous ne disposiez pas d’une bonne qualité de phéromone ou que le délais de 2 mois est dépassé?
Vous constatez des toiles, donc il est impératif :
– De traiter avec un produit efficace et réellement Biologique voir mon site : http://www.lapyraledubuis.com/produit/insecticide-acaricide-en-emulsion-concentree-spruzit/
– De changer les phéromones voir mon site : http://www.lapyraledubuis.com/produit/diffuseur-de-pheromones-contre-la-pyrale-du-buis/
– De plus je suis toujours disponible pour des conseils et renseignements complémentaires « Gratuit ». 06 85 23 38 76
Merci de m’envoyer les photos de vos Buis.
Cordialement, Christian Marchand.
Bonjour Madame,
C’est exact ce que vous écrivez car j’ai fait moi même l’expérience avec des produits de Grande Surface pour de piètres résultats.
C’est aussi ce qui m’a permis de choisir les meilleurs produits existants actuellement sur le marché.
En 9 ans d’expérience je suis en mesure de conseiller et de répondre à toute la problématique de la Pyrale du Buis.
Christian Marchand 06 85 23 38 76
ESPACES VERTS MARCHAND
Certiphyto n° OF60113-2136 du 17/12/13 validité 17/12/18
Bonjour,
Je remercie Mme Anne-Isabelle pour la transition de cet article rédigé avec délicatesse par le rédacteur, Jean-Philippe Paul.
Elles sont désormais environ un millier dans le jardin ! Leur nombre croît régulièrement depuis une semaine. Je ne m’attendais pas à voir les pyrales du buis ici car l’arbre hôte qui a inspiré leur nom et qui nourrit leurs chenilles est absent du village. Ces insectes ont donc fait plusieurs kilomètres pour venir butiner mes pieds de lavandes ? Ces invités surprises réputés nocturnes squattent mes aromatiques et les fleurs de ronciers jusqu’en fin de matinée. Au détriment des papillons de jour, abeilles, bourdons et autres syrphes ? Je le crains…
Je remarque quelques exemplaires de la forme sombre parmi une majorité d’individus blancs bordés de brun. En m’approchant je constate que leur trompe est tout à fait adaptée à l’anatomie de la fleur de lavande. Quel festin !
Dès que je m’éloigne, quelques moineaux prennent place à leur tour près de la belle aromatique provençale. Par de petits vols stationnaires au cœur des brins odorants, ils provoquent la fuite de dizaines de pyrales qu’ils gobent aussitôt. Voilà que mes voisins les piafs profitent de cette abondance pour se remplir le ventre et nourrir leurs jeunes par la même occasion !
Difficile de ne pas se réjouir que des prédateurs comme les oiseaux et les chauves-souris limitent les dégâts de ce papillon envahisseur venu d’Asie il y a maintenant une dizaine d’années. Le buis est un arbuste attachant qui souligne nos paysages calcaires et je serais triste qu’il disparaisse sous les mâchoires de chenilles voraces. Cette essence représente paraît-il le lien avec le passé et la continuité de la vie… ce serait tout de même de mauvais augure que s’éteigne sous nos yeux ce symbole d’immortalité.
http://www.salamandre.net/article/piafs-contre-pyrale-buis/
Que cela rassure les lecteurs, depuis 9 ans je préserve les Buis dans tout l’hexagone ainsi qu’en Angleterre, Allemagne, Belgique, et Suisse. Je suis fier d’avoir une clientèle de plus en plus nombreuse qui me fait confiance et arrive à conserver leurs Buis en excellents état. Votre conseillé, Christian Marchand. 06 85 23 38 76
Bonjour Mr Marchand,
je suis très contente de l’installation de mes 2 pièges avec vos nouvelles phéromones GINKO BUXUS, mise en place pour la saison, c’est vraiment très pratique.
j’ai pu suivre la progression du vol de juin, déterminer son pic et déclencher le traitement.
Voici une photo du piège dans les buis.
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Hélène Thonney-Kirch
/Users/Helen/Pictures/iPhoto Library/Originals/2017/4 juil. 17/IMG_0481.JPG
Je confirme le piège avec Ginko buxus fonctionne bien mieux que les autres avec de la pâte. Je confirme aussi pour les trichogrammes mes grands buis ont l’air peu touchés pour l’instant en tout cas.
Bonjour Madame,
C’est exact ce que vous écrivez car j’ai fait moi même l’expérience avec des produits de Grande Surface pour de piètres résultats.
C’est aussi ce qui m’a permis de choisir les meilleurs produits existants actuellement sur le marché.
En 9 ans d’expérience je suis en mesure de conseiller et de répondre à toute la problématique de la Pyrale du Buis.
Christian Marchand 06 85 23 38 76
ESPACES VERTS MARCHAND
Certiphyto n° OF60113-2136 du 17/12/13 validité 17/12/18