Photo ci-dessus CM : MANOIR DE VILLERS  76113 Seine Maritime

Pour combattre la pyrale du buis : agissez en curatif… et en préventif

Cette année atypique n’en finit pas de changer les habitudes de la pyrale du buis. Elle nous confirme que les meilleurs traitements – les plus efficaces – sont préventifs. Ils vous permettent aussi de réaliser de belles économies en soins curatifs d’urgence. Dans cet objectif, voici nos derniers conseils pour 2021.

Derniers vols des papillons de la pyrale du buis

Le cycle 2021 s’achève bientôt, mais ne baissez pas la garde. Les papillons sont toujours bien présents dans vos parcs et vos jardins et conservent toute leur capacité de nuisance. Vos  pièges Bux-atrap sont les meilleurs moyens de les éliminer en masse.

N’oubliez pas la Tricholine®Buxus . Pour des résultats efficaces, placez les diffuseurs tous les quinze jours, tant que vous trouvez des papillons vivants dans vos pièges. Lorsque vous videz les boitiers, il est vivement recommandé de les nettoyer avec une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau naturelle (de source ou de pluie). En effet, les insectes morts déposent dans les boitiers une odeur répulsive, non perceptible par les humains, mais très bien détectée par les papillons. La solution que nous vous recommandons est sans parfum et sans odeur, ce qui permet un nettoyage parfait du boitier.

Lutter contre ces derniers papillons vous permettra de préparer un début de printemps 2022 sans une invasion massive de chenilles dévoreuses. Les jeunes pousses de vos buis s’en porteront mieux.

Du côté des chenilles dévastatrices

Nous devons reconnaitre qu’elles savent remarquablement s’adapter et changer leurs habitudes. Pour éviter les attaques meurtrières des prédateurs – les oiseaux et les guêpes – elles parviennent à se dissimuler entre deux feuilles vertes. Une nouvelle stratégie qu’elles peuvent mettre en place grâce à leur talent de tisseuses. Elles relient par un fil de soie deux feuilles saines :  un procédé qui permet ainsi de les rapprocher. Elles se confinent à l’intérieur de cette protection végétale et la dévorent en toute tranquillité. Le festin achevé, elles choisissent deux autres feuilles saines.

Cependant, lorsqu’elles atteignent l’état de chrysalide, elles changent leur habitat et se logent entre deux feuilles sèches.

Il est difficile de lutter efficacement contre ces ravages. En effet, par ce moyen, les chenilles sont quasi invisibles dans vos buis. Si vous avez la chance d’en découvrir, n’hésitez pas à utiliser l’insecticide Spruzit EC. Attention, il n’a d’efficacité qu’à titre curatif. Il est inutile d’en asperger vos buis à titre préventif. Cela ne sert à rien.

Le meilleur moyen d’éradiquer ces attaques sournoises reste de vous débarrasser au plus vite des papillons par des piégeages de masse : vous limiterez ainsi les derniers accouplements. Le nombre de chenilles présentes dans vos buis au printemps 2022 en sera réduit d’autant.

Travaux d’automne : il est temps de tailler vos buis

C’est le moment idéal, celui des meilleures tailles. Les températures sont clémentes et permettent de bénéficier des bienfaits de la rosée matinale. Celle-ci apporte une humidité stimulante pour la pousse des jeunes feuillages, avant l’arrivée de l’hiver.

Votre taille achevée, vous pouvez pulvériser un fertilisant foliaire. Le procédé est excellent pour stimuler vos buis, peu importe s’il pleut. Les gouttes tombent sur les racines qui récupèrent les éléments nutritifs pour les redistribuer à leurs végétaux. Vous pouvez réaliser ce traitement sur vos buis trois ou quatre fois par mois. Attention, dès que le résultat recherché est visible, c’est-à-dire un feuillage sain et uniformément vert, arrêtez le traitement. Des pulvérisations répétées peuvent déclencher un phénomène d’appétence du buis.

Printemps 2022 : de nouveaux moyens pour combattre la pyrale du buis

Nous avons testé de nouveaux produits biologiques, permettant de protéger efficacement vos buis, d’une manière plus naturelle. À base d’extraits de végétaux, ils préservent davantage notre environnement, tout en démontrant leur grande efficacité contre les nuisibles. Cette gamme de produits, que nous avons testés, vous sera présentée au prochain printemps.

Nous ajouterons un nouveau service : le diagnostic des sols de vos jardins. Nous pourrons procéder, à votre demande, à une analyse et mesures de vos terrains, du pH, du redox, paramagnétisme du sol etc et trouver des correctifs pour pallier les problèmes liés aux agents pathogènes.

Dernières actualités

Un nouveau modèle de pulvérisateur vient de sortir. Il est d’excellente qualité et très ergonomique. Il peut être équipé d’un chariot complémentaire. Celui-ci, très maniable et facile à utiliser, vous soulagera efficacement du poids de la charge. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de précisions.

Par ailleurs, nous vous annonçons qu’à partir du printemps prochain, nous vous proposerons à la vente, des buis de toutes tailles et de toutes formes (munis de leur carnet sanitaire).  Une occasion de donner libre cours à votre créativité dans vos parcs et vos jardins.

Notre agenda d’automne

  • les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, pour la « 41e fête des Plantes » au parc de Schoppenwihr dans le Haut-Rhin (68126)

 

Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76 Buxusement vôtre.

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France 2021

AUTOMNE
FÊTE  INTERNATIONALE  DES  PLANTES
Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021