Le Manoir de La Bonnerie de dessus
Je vous informe que les nouvelles phéromones « GINKObuxus-2017 » Longue durée (8 mois), sont disponibles sur mon site, (voir Boutique).
Dernière minute (21 03 2017) : A VILLENEUVE D’AVEYRON 12260, un client me signale qu’après avoir reçu les pièges le 15 Mars, le samedi 18 Mars, les pièges étaient pleins de papillons de la Pyrale du Buis, preuve que nous avons 4 semaines d’avance par rapport à 2016. Ne vous laissez pas surprendre, installez dès à présent les pièges avec ou sans eau.
Petits et grands rappels :
– La première défoliation de vos Buis de ce printemps est faite par les chenilles sorties des oeufs de l’automne 2016.
– Malgré un hiver nettement plus froid que 2010, la chenille de la pyrale du Buis est sortie de sa pochette d’hivernage début Mars 2017.
– Afin de ne pas subir l’invasion de papillons comme en 2016, qui fut sans précédent, dans de nombreux départements,
il est impératif d’agir en amont.
La photo ci-dessus a été prise par un paysagiste à FONTAINEBLEAU le 8 mars.
A ce jour, dans le sud de la FRANCE, les Buis sont en pleine floraison, donc les chenilles sont présentes depuis environ 2 semaines.
Le 12 mars une chambre d’hôtes installée en Charentes (La cascade de Saintonge), me signale avoir des chenilles de 2 cm le long.
Un conseil, « si vous constatez des chenilles », profitez des conditions anticycloniques du 24 mars au 10 avril pour faire le premier traitement.
Pulvérisez contre les chenilles avec le « SPRUZIT EC », il est impératif de procéder au 1er traitement sur tous vos Buis, et en toute quiétude tôt le matin ou à partir de 17 heures et de préférence sans vent ou peu de vent.
Pour éviter d’avoir des défoliations importantes de vos Buis, il vous faut procéder comme suit :
– I Et je ne l’écrirai jamais assez, il faut faire un bon nettoyage de tous vos buis.
– II Consultez au préalable la météo exemple : http://www.meteociel.fr/ modifiez avec votre code postal et valider. Déclenchez votre traitement par une journée sans pluie.
– III Et organisez vous pour faire un premier traitement avec le « SPRUZIT EC », qui est composé d’Huile de colza (produit naturel) et de Pyrèthres naturels qui est classé : « N », qui je le rappelle ne nécessite pas de protection particulière pour l’applicateur, contrairement à d’autres produits commercialisés en grandes surfaces et sur internet, et qui sont classés « XI », (c’est à dire irritants.)
– IV Renouvelez le traitement avec le « SPRUZIT EC » 1 semaine après.
– V Il est conseillé de dynamiser vos Buis avec des Oligos- éléments tels que le « VITANICA-P3 » et le fertilisant de confort le « HARMOFULGUR ».
Les produits sont disponibles sur mon site, voir « Boutique », avec livraison en 24 heures ou 48 heures. http://www.lapyraledubuis.com/boutique-pyrale-buis/
Pour chaque produit, je délivre un mode d’emploi bien détaillé et qui est régulièrement mise à jour.
Merci de répondre en me laissant votre commentaire à la fin de cet article, d’avance merci.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 06 85 233 876 .Christian Marchand,
Jardin de Vic et Anne Janssen-Meyers Belgique
P.S. : Pour Les personnes désirant se désabonner de ce site, veuillez, cliquez ici
Je suis dans le Gard où la sécheresse est importante, en plus du manque d’eau, les arbres sont dénudés grâce à ces maudites pyrales qui s’attaquent à ce qui reste, les frênes par exemple.
C’est une catastrophe écologique
Bonjour Monsieur Soizik,
En bientôt 10 ans d’expérience, en dehors des Buis, je n’ai pas vu d’autre plante ou arbre défolié par la pyrale.
Vous serait-il possible de m’envoyer des photos d’ensemble et des photos du feuillage dénudé.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour, mes 2 petits buis sont infestés de grosses pyrales. Je réside dans l’Oise, proche Chantilly.
En une semaine de temps les buis sont devenus marrons et secs. Je n’ai pas eu le temps d’intervenir, l’infestation est trop importante.
Les chenilles sont longues de 3 cm.
L’intérieur : mort
Les côtés : plein d’œufs.
Je vais déplanter mes buis des bacs à fleurs et les incinérer. J’ai trop peur de la propagation des oeufs et des ravages de ce papillon.
Je ne vais plus investir dans des buis à l’avenir tant qu’un remède vraiment efficace soit découvert, je ne me sens pas capable de mettre des pièges.
Bonjour Monsieur Thoraud,
Pour répondre à votre commentaire, voici quelques précisions :
– Pour 2 buis c’est gérable d’enlever les chenilles à la main faut-il être présent lors de leurs apparitions.
– Il faut savoir que lorsque les chenilles font 3cm le Bacillus thuringiensis n’est pas efficace du fait que les chenilles ne alimentent plus car elles se préparent en chrysalide. Par contre le « SPRUZIT » reste efficace.
– Lorsque vous parlez d’œufs il ne faut pas confondre aux déjections qui passent du vert au gris.
En 2017 nous disposons de réels moyens pour combattre la pyrale du buis.
– Pour les chenilles, l’insecticide à base d’huile de colza et de pyrèthre naturel « SPRUZIT EC »
– Pour capturer les papillons, les pièges « BUXATRAP sont les plus efficaces à condition de mettre les bonnes phéromones.
– Les oeufs sont parasités par Trichogrammes « TRICHOLINE ».
Vous pouvez acheter les produits sur mon site.
Je suis en sud Drome.
Je n’ai aucun Buis dans mon jardin et pourtant des dizaines de papillons volent depuis quelques jours dans ma haie …..je ne comprends pas ….?
Bonsoir,
(Quelle haie?) C’est normal, les papillons aiment le chaud mais pas le soleil direct donc ( les mâles et les femelles se mettent à l’ombre et dans n’importe quel ornement. En général ce sont les laurier de Caucase qu’ils préfèrent.
Si vous désirez participer à la préservation des buis en Europe, rien ne vous empêche de faire l’acquisition de pièges « BUXA-trap » avec leur phéromones; voir mon site.
.
Sud Seine et Marne
Premier traitement à l’apparition des premières chenilles le 27 mars. Bacille de Thuringe. Larves qui devaient hiberner en terre ou sur les rameaux.
Je laisse allumer de gros projecteurs en début de nuit : pas encore de papillons, il doit faire un peu trop froid.
Je pose néanmoins les pièges à phéromones demain, 1er mai.
Bonjour Monsieur Mangholz,
Traiter au BT de classification XI ( c’est à dire irritant) c’est acceptable à condition d’avoir mis une combinaison des gants s’être protégé des yeux et des voix respiratoires. si les larves sont moyennes ou grandes traiter au BT est inutile puisque les chenilles ne s’alimentent plus, d’ou perte de temps et d’argent.Par contre le Spruzit EC de classification N qui est sur mon site. Il est efficace à tous les stades de la chenille et de plus il n’est pas nécessaire de s’équiper.
Vous écrivez que les larves qui devaient hiberner en terre ou sur les rameaux, FAUX, les larves ou chenilles hivernent uniquement entre deux ou trois feuilles de Buis.
Laisser des gros projecteurs allumés, n’est pas forcement la meilleur solution, comme dirait Juju, bonjour les taxe carbone et avec de bonnes factures électricité.
Vous avez posé les pièges à phéromones, c’est bien. Sachez que pour la capture des papillons, il est impératif de faire du préventif en installant les pièges avant la sortie de mâles.
N’hésitez pas de m’envoyer des photos afin que puisse mieux vous conseiller.
Cordialement, Christian Marchand
Bonjour,
Oui effectivement les chenilles sont déjà là. J’ai traité les 17 et 28 mars 2017 avec votre produit. Maintenant je vais installer les pièges comme je l’ai fait en 2016, ce qui a permis de limiter la propagation. Je prends l’habitude de prévenir mon voisinage et ainsi j’espère encore limiter les dégâts dans notre village.
Merci de vos conseils.
Premières larves apparues aussi en île de France dans le Val d’Oise à Montmorency . Premier traitement réalisé … fatigue .
Premières chenilles aussi vers le 15 mars en sud Drôme. Mais juste une ou deux…
Les buis attaqués et défoliés l’an dernier repartent bien et sont couverts de nouvelles feuilles.
Quand faudra-t-il tailler? Maintenant, plus tard? l’an prochain?
Merci pour tout conseil
Bonjour , Monsieur Zadig,
La Drôme est une des région les plus affectée de France, il est donc nécessaire de passer à l’action en consultant mes conseils car je lutte pour la préservation des BUIS depuis 2008, année dont mes clients à Strasbourg ont fait appel à mes services et conseils. Par conséquent je maîtrise parfaitement la lutte pour sauver les buis.
Depuis 2014 en tant que partenaire, je participe étroitement avec Plante&Cité sur le programme : SaveBuxus – http://www.plante-et-cite.fr/ressource/fiche/356/savebuxus_volet_pyrale_suivi_de_la_biologie_compte_rendu_2014/n:24
Ce qui à parmi, entre autre, de mettre au point le fameux piège sec « BUXatrap ».
Mais cette année 2017, avec la collaboration des partenaires du programme « SaveBuxus » ainsi que la participation de très nombreux clients de toute la France, des élus , les Maires et en particulier, la MAIRIE de VOREPPE, la MAIRIE DE CHORANCHE, Mme le Maire Geneviève MOREAU. (http://parc-du-vercors.fr/uploaded/files/Telechargements_site_PNRV/AgirEtInnover/Biodiversite/Note_Synthese_Rencontres_PNRV.pdf), certains députés, nos ministres Mme Ségolène Royal et Mr Stéphane Le Foll, nous avons à ce jour de nouveaux produits qui nous permettront de PRESERVER NOTRE PATRIMOINE.
Pour en revenir à votre question, il est difficile d’y répondre, mais on peut tailler les buis toute l’année selon certaines conditions et objectifs, je privilégie l’automne. Des photos d’ensemble ainsi que des vues rapprochées me permettront de mieux vous conseiller.
Titulaire du Certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques N° OF60113-2136 valable jusqu’au 17/12/2018, cela m’autorise à:
-La mise en vente de produits.
-L’application de traitements.phyto.
-Le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (selon le décret n° 2011-1325 du 18 octobre 2011)
Pour plus d’informations consultez mon site : http://www.lapyraledubuis.com/categorie-produit/combattre-la-pyrale-du-buis/
ou : http://www.lapyraledubuis.com/
Bien cordialement, Christian Marchand
Après nettoyage mes buis sont remplis de Pyrales ! L’année s’annonce difficile en Anjou.
ce 15 mars: vu les premieres pyrales dans le haut rhin prés de Colmar