•          Photo ci-dessus mai 2022,C Marchand : Au Clos Masure chez Catherine et Pierre Desjardins, Membres EBTS

 

La pyrale du buis : où en sommes-nous ?  

Les chenilles apprécient la chaleur et elles sont bien présentes dans les buis. Un traitement efficace pour les éliminer : le  Spruzit EC, mais veillez à l’asperger en soirée.

À tous ceux qui découvrent encore des papillons autour de leurs buis et principalement dans les Pièges  Bux-atrap, continuez le traitement à la Tricholine®BuxusJe vous invite à poser une 3ème, voire une 4 ème application. Nous constatons que tous ceux et toutes celles qui ont choisi cette méthode n’ont quasiment plus de pyrale..

 

 

Phytothérapie agricle appliquée

Phytothérapie agricle appliquée

 

 

La phytothérapie agricole appliquée : les traitements naturels sont présents

 

 

Trouver une alternative aux traitements chimiques et aux pesticides qui agressent les plantes, appauvrissent les sols et éradiquent en masse les ravageurs. Nous disposons à présent d’une réponse : la phytothérapie agricole appliquée, la santé des plantes par les plantes.

Son principe se fonde sur une utilisation thérapeutique des principes actifs des plantes. Extraits, fermentés, conditionnés, ils se transforment en traitements naturels pour soigner et préserver la santé des cultures et des végétaux. Cette thérapie les maintient ainsi dans un écosystème équilibré qui favorise le renforcement de leur propre système immunitaire.

À l’heure où l’usage des pesticides fait de plus en plus débat, la phytothérapie agricole appliquée PAA, offre une véritable solution salvatrice.  Ayant suivi plusieurs formations, je ne peux que remercier ceux qui, par leurs travaux et leurs formations, nous montrent la voie :

  • Éric Petiot

Remercions M. Éric Petiot, précurseur dans le domaine. Grâce à ses travaux et ses recherches, les extraits fermentés sont reconnus aujourd’hui comme des traitements naturels efficients à part entière. Nous ne doutons pas qu’ils deviendront la solution privilégiée à l’avenir pour traiter les cultures sans endommager notre écosystème.

Éric Petiot est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les soins naturels pour les plantes et l’utilisation des extraits fermentés.  Ce que tout amoureux des plantes doit posséder dans sa bibliothèque.

 

  • Patrick Goater

Biologiste de formation et passionné par les problèmes écologiques, sa rencontre en 2010 avec monsieur Éric Petiot fut déterminante. Elle l’orienta résolument vers la culture biologique et l’utilisation des extraits fermentés.

Spécialiste reconnu, son activité s’oriente aujourd’hui sur trois axes : la production de traitements biologiques, les conseils et la formation à la Phytothérapie agricole appliquée.

 

  • Nicolas Gaulier

Soulignons son implication. Formé par Patrick Goater et Eric Petiot, il est formateur ainsi qu’ un fervent promoteur de la phytothérapie agricole appliquée et de ses enjeux pour l’avenir.

 

Information :

Les produits d’extraits fermentés proposés sur notre site sont produits par Patrick Goater et Nicolas Gaulier.

 

Nos extraits fermentés : les plantes au secours des plantes

Ils sont arrivés. Nous vous l’avions annoncé précédemment : nous nous orientons vers des traitements conçus à partir de plantes naturelles (ortie, prèle, fougère, consoude, origan, thym, etc.). Elles sont macérées, fermentées et conditionnées selon des protocoles rigoureux qui préservent leurs qualités protectrice et fertilisante.

Pour quels usages ?

Les extraits fermentés constituent une alternative biologique idéale aux traitements chimiques, pour soigner d’une façon naturelle vos plantes par les plantes. Ils contiennent une diversité de micro-organismes, de minéraux et d’éléments nutritifs qui stimulent leurs défenses naturelles effet éliciteur, micro-organismes, oligo-éléments et minéraux tous les éléments qui stimule leurs défenses naturel. Cet état d’équilibre contribue à maintenir vos végétaux dans un écosystème défavorable aux ravageurs et aux maladies fongiques, sans recourir à une extermination de masse.

Les traitements aux extraits fermentés constituent ainsi une solution douce, naturelle et sans stress. Autre avantage d’importance : l’absence de produits chimiques et d’insecticides permet de préserver l’état biologique de vos sols et de les photo-stimuler.

Ces traitements naturels répondent aux besoins de toutes vos cultures : buis, fleurs, potagers, arbres fruitiers, petits vergers, vignes… (en respectant la dilution préconisée répondant aux besoins de toutes vos cultures).

 

Vos soins naturels conseillés pour cet été

Pour vos premiers pas dans les soins naturels, nous vous recommandons trois traitements (préventifs et curatifs). Pour davantage de précision sur leurs conditions d’utilisation, n’hésitez pas à consulter les fiches techniques de notre site.

.

Elle est d’autant plus nécessaire avec la montée des températures, qui favorise la prolifération des maladies et ravageurs, notamment de la pyrale du buis.. Ainsi « vitrifiées » elles disposent d’une protection naturelle contre toutes les maladies fongiques qui n’auront pas de prise laquelle les ravageurs dévoreurs n’ont pas de prise.

La prêle constitue aussi une excellente protection contre les champignons pathogènes : Mildiou, Oïdium, taches noires, cloques du pêcher etc. La décoction de prêle vitrifie les cellules de vos végétaux.

À titre préventif, elle renforce les tissus de vos plantes et rend plus difficile l’implantation des hyphes de champignon. En curatif, elle les assèche et les détruit.

 

  • « Quatre mousquetaires » à votre service comme psychostimulant, préventif des maladies et des ravageurs (Buis) ainsi que toutes vos plantes

Cet extrait fermenté se compose de quatre éléments : Ortie, Consoude, Fougère et Laminaire. Vous disposez de deux produits différents qui varient selon la saison (printemps ou été) et les besoins spécifiques du Buis et de vos plantes à ce moment-là. Au printemps cela  favorise la croissance et en été favorise les fleurs et la fructification.

Les propriétés cumulées de ces plantes vous offre ce qu’il y a de meilleur en traitement préventif, grâce au stimulateur de défense naturel que contient l’ortie (cadavérine) et la laminaire (laminarine)..

Vous pouvez même mélanger les deux traitements (été et printemps), pour plus d’efficacité

Les « quatre mousquetaires » renforcent les défenses naturelles de vos plantes contre les maladies, les attaques des champignons, des ravageurs, Ils favorisent également un renforcement de la cuticule foliaire.et l’épaissi, 1ère barrière contre les ravageurs et maladies. grâce à EF de Consoude. La richesse en oligoéléments et minéraux renforce les végétaux.

En début de saison, ils stimulent le développement des bourgeons floraux et des tubercules. En été, ils stimule la fructification tout en limitant un développement excessif du feuillage.

Devant tant de bienfaits, je vous invite à recourir à leurs services.

  • L’Infusion Origan– Thym et Sarriette, l’antigel, qui pousse le végétal dans son domaine de santé. créant un bouclier électromagnétique qui éloignera pacifiquement les ravageurs et les maladies fongiques.

C’est une préparation acide/réduite qui éloigne naturellement les maladies et  ravageurs, sans procéder à une extermination de masse avec de l’insecticide. En effet, 80% des maladies de surface aiment les milieux alcalin/oxydés en pulvérisant ce cocktail, il posera le végétal dans son domaine de santé (acide légèrement oxydé).

Autre particularité, en période de gel (jusqu’à – 4°C) l’infusion Origan stimule les cellules présentes dans le végétal et réchauffe ainsi la plante, ceci pendant 6 jours en période de gel. , il peut se révéler salvateur en période de froid tardif rigoureux..

 

Dilution en général 100 ml (ou 160ml selon les besoins dans 1 à 2L eau/100m2 ) dilués dans 1 à 2 litres d’eau, pour une pulvérisation sur 100 m2.

 

Je vous invite à consulter nos pulvérisateurs :

Ils sont indispensables pour mener à bien vos traitements. Nous pouvons vous en proposer de toutes les contenances : 1L 2 L. – 5 L*. – 7 L* et 16 L. (* en cours de commercialisation)

 

Cliquez sur l’image pour voir ou à revoir la vidéo

 

A vos agendas :

    1. les samedi 1 octobre et dimanche 2 octobre 2022,  « 42ème fête des Plantes » au parc de Schoppenwihr dans le Haut-Rhin (68126). Si vous êtes intéressés, nous disposons de cartons d’invitation pour 2 personnes.
    2. les samedi 11 septembre et dimanche 12 octobre 2022,  « Journées des Plantes et Jardins » au Château HEX en Belgique

 

 

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France 2022

Je vous présente mes bien sincères saturations et à bientôt, votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76

Photo Christian MARCHAND : Les jardins d’Étretat

 

Pour vous désabonner, Cliquez ici