Au château des MILANDES vécu Joséphine BAKER, la talentueuse artiste, la résistante et militante anti-raciste, entre au Panthéon ce 30/11/2021.en 2021. Photo ci-dessus : Au jardin du château des MILANDES novembre 2021 Photo : Xavier ANSEL
Fin du cycle de la pyrale du buis 2021 : priorisez le préventif
Le papillon de la pyrale a disparu de nos jardins et de nos parcs, les chenilles entrent en hibernation. Lutter contre les prédateurs de vos buis n’est plus une priorité et vous disposez d’un peu de temps pour vous consacrer à des tâches plus préventives. Voici trois conseils pour préparer sereinement l’arrivée de l’hiver.
N’oubliez pas de ranger vos pièges Bux-atrap
Il est inutile de les laisser près de vos buis, car ils n’ont plus aucune utilité. Au contraire, ils risquent de se détériorer si vous les exposez aux intempéries hivernales. Le plastique résiste mal aux variations des températures et s’abîme. Mettez vos pièges Bux-atrap à l’abri, si vous souhaitez qu’ils conservent toute leur efficacité au printemps prochain. Avant de les ranger, n’oubliez pas de laver une dernière fois le réceptacle du boitier. Vous enlevez ainsi l’odeur répulsive laissée par les derniers cadavres d’insectes. En 2022, vos pièges seront immédiatement prêts à l’emploi et vous vous épargnerez le traditionnel nettoyage de printemps. Petite astuce : ni eau de javel, ni détergeant qui laissent une odeur ; le meilleur nettoyant reste une solution à base de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau naturelle (de pluie ou de source).
Préparez vos stocks de produits pour les traitements et la taille de vos buis en 2022
L’actualité est morose. La flambée des prix énergétiques ne présage rien de bon. Une augmentation générale des produits étant prévisible, il faut savoir anticiper. Nous avons donc optimisé nos stocks : insecticide biologique Spruzit EC, phéromones GINKO®Buxus, etc. Pour pratiquer une bonne taille l’an prochain, qui, en principe, se pratique les mois en A, donc Avril et Août et qui peut être un peu étendue au mois de mai voire juin, ainsi que septembre, optez pour les outils de qualité ARS.
Nous pouvons satisfaire à toutes vos demandes. N’hésitez pas à nous passer commande pour vous constituer des réserves. Ce petit investissement vous évitera de voir votre budget « traitements contre la pyrale » exploser en 2022. Nous sommes à votre disposition pour identifier vos besoins et discuter des quantités à commander.
Cap vers le printemps 2022
Nous profitons de la morte-saison pour explorer de nouveaux traitements et produits biologiques pour vos buis. Ils se révèlent très positifs pour lutter efficacement contre la pyrale, tout en préservant notre environnement. Nous découvrons les vertus thérapeutiques des huiles essentielles pour soigner et doper vos buis. Autant d’innovations que nous vous ferons découvrir avec plaisir. Le printemps 2022 sera résolument novateur.
Avec mon épouse Renée, nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2022.
Buxement vôtre. Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76
Pour vous désabonner, Cliquez ici
Bonjour Christian
Je marchais près de l’étang de Michelbach et j’ai remarqué un buis en très bonne santé . Il était tout près d’un lampadaire . Une personne me dit alors que son fils a des buis sous une lampe éclairée la nuit et que ces buis se portent bien . Je me demande si je ne pourrais pas envisager d’installer des lampes solaires sur ma rangée de buis ? Qu’en penses tu ?
Un de mes voisins arrose ses buis avec du purin d’orties et cela semble réussir ?
La aussi ton avis ?
Merci et bonne journée
Claude Hatterer
Bonjour Claude,
La lumière attire les papillons mâles et femelles d’où l’intérêt de mettre des LED sur le piège voir mon Innovation 2019 sur le site.
Cependant certains Buxus tels que sempervirens ‘Rotundifolia’, microphylla ‘Faulkner’, microphylla ‘Rococo’ etc…, sont beaucoup moins agressés par la pyrale.
Je suis en cours de commercialisation d’engrais fermentés qui sont d’excellents stimulateurs des défenses naturelles des buis.
Bien cordialement.MARCHAND Christian