Cette année avec la canicule la situation est plus grave que l’an passé. La Chartreuse, les rives du lac du Bourget, le Causse constituée à 70% de buis sur 2000 hectares et surtout la Drôme ont été envahis massivement par les papillons de la pyrale du buis. Il n’y a pas de traitement de masse !!! mais vous, Mesdames, Messieurs, propriétaires de buis, vous pouvez y arriver !
Après 5 mois de mise en place du nouveau piège sans eau « Buxatrap » et les nouvelles phéromones, on constate un vif succès grâce à une meilleure attractivité.
La 3ème génération de papillons est prévue pour septembre octobre voire novembre.
Mettre en préventif et curatif, les nouveaux pièges sans eau ICI
Certaines personnes ont capturé dans la Drôme 3000 à 9000 papillons par jour par piège avec ce type de piège. me contacter pour plus amples informations.
lapyraledubuis.com TERCIER après 24 heures
Le pic de vol se situe fin août ce qui appelle à une surveillance plus attentive de vos buis. Il faudra procéder au traitement avec le « Spruzit EC » fin de la 1ère semaine de septembre et à renouveler une semaine après, afin d’éliminer les larves issues d’une nouvelle éclosion .
Attention, pour plusieurs raisons, je ne suis pas partisan du Bacillus Thuringiensis (ou BT ou BTK), qui est une bactérie que l’on peut diffuser, mais son application demande des précautions particulières et des équipements tels que, combinaison, lunettes de protection, gants, et 1/2 masque avec cartouches filtrantes. Les bacilles sont détruits par les rayons ultra-violets, avec une rémanence très faible. Le BT perd son efficacité quelques heures après l’application. De classement toxicologique, XI = irritant pour les yeux avec des sensibilisations pour la peau et les voix respiratoires. Il est dangereux pour les abeilles. Le délai de rentrée dans la parcelle est de 24h.
A chaque produit est joint mon mode d’emploi détaillé
Il faut éliminer les chenilles avec un biocide classé Biologique de Neudorff et COMPO « Spécial pyrale du Buis » « Spruzit EC ». ICI
http://www.insectes-net.fr/
Région parisienne importante attaque de la pyrale. Les pièges sont efficaces mais ne suppriment pas la surveillance quotidienne des buis. Dernièrement étaient présent sur ceux-ci les oeufs, les chenilles naissantes et les chenilles un plus âgées reconnaissables par leurs déjections vertes.
Mon piège a en effet fait de nombreuses prises de pyrales au cours des trois dernières semaines.
J’ai procédé comme vous l’indiquez, par un traitement au SPRUZIT EC fait ce samedi 3 septembre.
En tous les cas, j’ai noté qu’il fallait la réitérer le -week end prochain.
Lucinges, 74380, Haute-Savoie, près d’Annemasse Monsieur Christian, J’ai bien reçu vos pièges la semaine dernière et depuis j’ai capturé au moins 200 pyrales.
Je viens de vous commander encore 5 pièges pour couvrir tout mon jardin.
En vous remerciant.
Merci,
Nous avons eu en effet une forte attaque fin Août … (lot et Garonne)
Les pièges ont bien fonctionné en général
J’ai traité également dans la semaine, faut t’il à votre avis un nouveau traitement la semaine prochaine ?
Je ne suis plus sur place .
ChMarcel
Bonjour Monsieur MARCEL,
En général on ne traite qu’en présence de chenilles car traiter en préventif est inutile, excepté 1 semaine après le pic de vol.