L’orangerie s’est transformée en forêt magique.
L’orangerie s’est transformée en forêt magique.
© Photo NR
Le château de Cheverny crée la première édition du Festival de l’automne, ce week-end. Samedi 17 et dimanche 18 novembre, l’orangerie est transformée en forêt magique : un tapis de feuilles mortes recouvre le sol et des arbres dénudés posés çà et là en font un endroit bucolique. Chacun pourra y découvrir des saveurs et produits du terroir automnaux, mais également des objets de décoration et d’artisanat, tous en lien avec Christian Marchand, venu d’Alsace, propose des solutions à la pyrale du buispièges pour le papillon et micromouches qui parasitent les œufs de la pyrale. Stéphane Thévenet cultive le safran à La Chapelle-Vicomtesse, dans le nord du département, et propose ses confitures et sauces safranées. Max Vauché, le chocolatier de Bracieux, élabore un arbre en chocolat. La ferme de La Martinière, qui élève des chèvres angoras à Mont-près-Chambord, expose ses pulls et écharpes en mohair. Il faut noter encore la présence de Céline Cavé, modiste de la maison « Impertinence » qui était déjà venue à Cheverny pour le Festival du chapeau en avril. Cette modiste de renom peut se targuer d’avoir remporté trois années consécutives le premier prix de l’Élégance du prestigieux concours Prix de Anglo-indiennes.
La salle des trophées, quant à elle, abrite un bar à soupes ainsi qu’une exposition d’aquarelles, sculptures et peintures.
Le parc du château est lui aussi à l’heure de l’automne : 2.500 chrysanthèmes ornent les jardins, citrouilles, coloquintes et autres cucurbitacées aux couleurs vives jalonnent les allées, et des décorations sur le thème de l’automne sont exposées un peu partout dans le parc.
 
© Photos CM

Au château de Cheverny, les buis ont été soignés par le chef jardinier Sami BOUDA avec mes conseils et produits. Ce fut un magnifique week-end, à refaire en 2019. Christian Marchand