Photo ci-dessus : Les jardins du Château de Viven crédit photo @châteaudeviven 64450 Pyrénées-Atlantiques

Quelques gestes simples pour préserver la santé de vos buis

« En avril, ne te découvre pas d’un fil » : ce dicton confirme bien le froid persistant en France, en ce début de printemps. Il restera sans doute présent jusqu’à la fin de ce mois. Puisque la pyrale n’est pas encore au rendez-vous, profitez de ce répit pour soigner vos buis. Ils seront d’autant plus préparés à l’arrivée de la première génération qui est toujours la plus destructrice.

Les fortes gelées du début du mois ont été néfastes pour vos buis.

Un traitement curatif est donc nécessaire. Prenez vos meilleures cisailles et procédez à la taille des jeunes pousses « blanchies » et desséchées. Enlevez également toutes les branches mortes, afin que l’intérieur de vos buis soit parfaitement nettoyé.

Si ceux-ci gardent une apparence anémique, vous pouvez leur redonner une santé avec un fertilisant.

Soyez vigilant aux températures matinales extérieures. Lorsqu’elles atteignent vers 8 heures les 10 à 12 degrés, les chenilles présentes sur les feuillages deviennent actives.

La première génération des chenilles est la plus destructrice pour vos buis.

En conséquence, il est prudent de réaliser une inspection matinale et régulière de votre jardin. Si vous apercevez des chenilles dans vos buis, attendez toutefois qu’elles aient atteint une taille suffisante (environ 1,5 cm) pour les terrasser définitivement avec le SPRUZIT®EC . Mais à ce moment-là, agissez vite, avant que les feuillages soient dévastés.

Gagnez du temps, vous pouvez entreprendre dès à présent un traitement préventif contre la pyrale.

Agir, c’est aussi prévoir et protéger. La prévention passe par l’installation des pièges Bux-atrap avec la phéromone GINKO®Buxus-6/2019-6/2022, qui est efficace pendant neuf mois (après mise en place), pour votre plus grande tranquillité.

ATTENTION : Les phéromones-9 mois GINKO®Buxus (ne doivent en aucun cas être manipulées avec les doigts ou avec des gants). Nous garantissons, grâce à une de nos innovations, la mise en place sécurisée. Veillez toutefois à bien suivre les consignes de la notice d’emploi pour une plus grande efficacité.

N’hésitez pas à multiplier  les pièges dans votre jardin, ils vous prouveront leur efficacité dès l’arrivée des premiers papillons.

Pour éviter les futures générations de pyrale, commandez en préventif la Tricholine®Buxus qui sera mise en place dès le premier papillon capturé dans vos pièges.

Pour l’entretien régulier de vos buis, soyez à jour de vos commandes.

Quoique la venue de la pyrale tarde, n’hésitez pas à passer commande dès maintenant. Vous éviterez ainsi d’éventuelles attentes ou des ruptures de stock lorsque le moment sera venu d’agir. Plus le traitement est déclenché rapidement, plus il est efficace.

Nos produits sont certifiés et vous offrent le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez les découvrir sur notre site et obtenir ainsi des renseignements plus complets. Pour y parvenir, cliquez sur les liens qui sont indiqués dans ce présent article.

Pour tout conseil ou précision d’utilisation, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Agissez maintenant pour préserver la bonne santé de vos buis tout l’été prochain.

Le carnet des rendez-vous de 2021

Vous pouvez déjà noter sur vos agendas les dates des évènements du printemps (sous réserve des impératifs sanitaires) :

  • Les samedi 15 et dimanche 16 mai 2021, aura lieu la « 40e Fête des Plantes » au Parc de Schoppenwihr dans le Haut-Rhin (68126)
  • Les samedi 5 et dimanche 6 juin 2021, le parc du Château de Tauzia en Gironde (33170) vous accueillera pour la « Fête du printemps ».
  • les samedi 12 et dimanche 13 juin 2021, à l’Abbaye d’Autrey dans les Vosges (88700) ouvrira ses portes pour la 16e édition des « Plantes en fête ».

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement. Votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76

 

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France 2021

 

Magnifique Topiaire de buis en Niwaki  crédit photo @domaine de poulaines  36210  Indre (Berry-Val de Loire

 

 

.Pour vous désabonner, Cliquez ici