Photo ci-dessus : Les jardins de la Ferme Bleue à Uttenheim en Alsace

Humidité, fraîcheur et conséquences sur la pyrale du buis

La pluie persistante et les températures en dessous de la normale saisonnière perturbent le cycle de la pyrale du buis. Première conséquence, les chenilles évoluent plus lentement. Elles restent souvent invisibles, bien dissimulées entre deux feuilles, à l’abri des prédateurs habituels. Toutefois, restez vigilants, car la remontée du thermomètre (que nous espérons tous) stimulera leur évolution. Dès la hausse des températures, soit au-dessus de 15°, il est temps d’agir avec le Spruzit EC. Spruzit EC 1 litre insecticide biologique  Insecticide polyvalent SPRUZIT EC 

À cette fin, consultez au préalable une bonne météo, sur le site  Météociel.fr

Chenilles, chrysalides et papillons : un choc des générations

Seconde conséquence de ce début d’été inhabituel, vos buis hébergent toutes les générations de la pyrale, à tous les stades d’évolution :

  • les chenilles et les chrysalides (des stades 1 à 5)         
  • les papillons. et les œufs

Attention au bon emploi des traitements

C’est la présence du papillon ou de la chenille qui détermine l’utilisation du produit adéquat.

  • Des chenilles sur vos buis : il est temps de vous en débarrasser en aspergeant les feuillages avec le Spruzit EC   Spruzit EC 1 litre insecticide biologique
  • Des papillons dans votre jardin : mettez tout de suite en place votre Tricholine®Buxus Pour être efficace, le traitement doit être appliqué tous les quinze jours, jusqu’à disparition complète des papillons.

Pas de papillons dans vos pièges Bux-atrap ?

Les boitiers  du jardin de votre voisin sont remplis de papillons de la pyrale alors que les vôtres restent vides : méfiez-vous des araignées. En effet, en cette saison, ces insectes sont nombreux à tisser leurs toiles dans tous les endroits imaginables, y compris dans vos pièges Bux-atrap . Conséquence, les papillons ne s’en approchent pas de trop près.

N’hésitez pas à contrôler régulièrement vos boitiers pour vérifier si des araignées s’y logent clandestinement :

  • ouvrez-les,
  • videz le réceptacle,
  • inspectez l’intérieur du cône vert en passant un doigt humide sur l’entrée du piège pour détecter la présence éventuelle d’une toile d’araignée.

 

Vos buis sont-ils malades ?

Le temps humide est favorable au développement des maladies de vos plantes, notamment le Cylindrocladium buxicola ou Calonectria pseudonaviculata et le Volutella buxi. Beaucoup de domaines et de parcs souffrent actuellement de ces attaques. Pour lutter contre l’assaut de ce champignon prédateur, vous pouvez utiliser les traitements suivants, qu’il convient d’appliquer à tour de rôle :

  1. du soufre, en préventif
  2. de la bouillie bordelaise, en préventif
  3. du petit lait.(dilution à 30 %).

Ces produits fongiques peuvent être dilués dans de l’eau avec 0.5 % (5ml/5L) de Spruzit EC, huile de colza ou du savon noir. L’alternance de leur utilisation est indispensable si vous souhaitez éviter le phénomène de résistance du champignon.

ALBA-GREEN  déjà disponible pour la coloration, est en cours d’expérimentation pour freiner voire stopper les maladies du buis.

Si vous n’obtenez pas de résultat positif, d’autres traitements sont envisageables. Pour les connaitre, vous pouvez me contacter par téléphone, tous les jours, du lundi au vendredi, entre 12 heures et 13 heures.

À vos agendas :

Une bonne nouvelle : les évènements de cet automne sont confirmés. En conséquence, les parcs et domaines vous accueilleront :

  • les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, à l’Abbaye d’Autrey dans les Vosges (88700)  pour la 17e édition des « Plantes en fête ».
  • les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, pour la « 41e fête des Plantes » au parc de Schoppenwihr dans le Haut-Rhin (68126).

 

Bien cordialement, votre conseiller, Christian MARCHAND. 06 85 23 38 76

christian@lapyraledubuis.com       PRÉSERVONS LES BUIS     Membre EBTS-France 2021

Les jardins de la Ferme Bleue à Uttenheim en Alsace

Les jardins de la Ferme Bleue à Uttenheim en Alsace

 

Pour vous désabonner, Cliquez ici