Cette 3ème et dernière génération de la Pyrale du buis pour 2013 est la plus importante de l’année. Il est très important de commencer les traitements.
La semaine du 30 août au 6 septembre 2013, la France est sous l’influence d’un vaste anti cyclone. Profitez en pour soigner vos Buis.
http://meteo.tf1.fr/meteo-france/
Pour les personnes qui viennent de découvrir en 2013 la présence de la Pyrale, vous aurez droit aux 6 stades ( chrysalides, papillons, œufs, petites, moyennes et grandes chenilles). Voici quelques conseils.
1°) – Mettez des bâches ou des voiles d’hivernage sous vos buis, frictionnez vigoureusement les buis ( pour voir ma vidéo cliquez ici ) afin de supprimer toutes les feuilles sèches et détritus. Ensuite profitez pour faire la taille d’automne. Evacuez toutes les tailles et les déchets dans des sachets étanches ou poubelles destinés à l’incinérateur.
2°) – Je conseille de procéder au 1er traitement car les produits que je commercialise ont l’intérêt d’être actifs sur les œufs, les larves et naturellement sur les chenilles très défoliatrices. Le fait de traiter en priorité et principalement sous les feuilles a l’avantage de ne pas être lessivé lors d’une pluie.
3°) – Semaine 37 ( du 9 au 15 septembre) refaire un 2ème traitement en dilution réduite.
4°) – Semaine 38 ( du 16 au 22 septembre) refaire un 3ème traitement en dilution réduite.
5°) – semaines 39 et 40 inspectez vos buis et si vous apercevez à nouveau des chenilles, procédez à un 4ème traitement en dilution réduite.
6°) – Informez vos voisins et votre entourage qui souvent par ignorance ne traite pas leurs buis ainsi leurs papillons viennent vous rendre visite.
Après avoir traité des milliers de buis depuis bientôt 4 ans en tant que professionnel, je tiens surtout à vous rassurer, car les Buis sont très résistants. Si vous suivez ces quelques conseils, comme « La patience est mère de toutes les vertus » vous aurez le plaisir de voir vos buis avec un beau et jeune feuillage lors du printemps 2014.
Silence… Moteur… Action!
Christian Marchand
06 85 23 38 76 / christian@lapyraledubuis.com
Je vais emballer mes jeunes boutures dans du voile d’hivernage mais pour la bordure et la grosse boule de buis, je vais retraiter.
Bonne soirée
Dans le même Buis il y avait des chenilles adultes de 4cm de long ainsi que des chrysalides. J’ai traité en soirée et le lendemain je n’ai pas rencontré de nouvelle chenille.